Le portrait-robot d’un agresseur de poneys diffusé par la gendarmerie de l’Yonne

Par Nathalie Dieul
28 août 2020 10:54 Mis à jour: 28 août 2020 10:55

Deux poneys et un cheval ont été attaqués dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 août à Villefranche-Saint-Phal dans l’Yonne. Contrairement à toutes les autres agressions d’équidés qui ont eu lieu au cours des derniers mois, un témoin a pu permettre à la gendarmerie de l’Yonne de réaliser le portrait-robot de l’un des deux hommes recherchés.

Le président du refuge du Ranch de l’Espoir, Nicolas Demajean, a réussi à mettre en fuite les deux personnes qui tentaient de s’en prendre à ses équidés. Deux de ses poneys et un cheval ont été blessés à l’aide d’une serpette – des balafres de 20 à 50 cm dues à une lacération à l’arme blanche, indique Le Parisien. Nicolas Demajean lui-même a été blessé au bras et hospitalisé.

Toutefois, cette interaction avec les agresseurs lui a permis d’aider la gendarmerie à réaliser un portrait-robot d’un homme à la mâchoire carrée, aux sourcils épais et aux cheveux courts, portrait que la gendarmerie d’Auxerre a diffusé ce jeudi.

Les services de la cellule renseignement précisent à L’Yonne républicaine qu’ « il est possible que cet individu ne se trouve plus dans l’Yonne », d’où l’importance de diffuser le portrait au niveau national.

« La bagarre a éclaté dans la mini-ferme en bas, et j’ai ma chienne qui a pu poursuivre le deuxième agresseur », raconte à France 3 Nicolas Demajean, qui a dû se battre avec l’un des deux hommes.

« L’un des agresseurs est venu me taper avec une serpette. Je lui ai donné des coups de canne et on s’est battu pendant cinq minutes. Après avoir parlé dans une langue étrangère, lui et son compagnon ont pris la fuite », se souvient le président du refuge, au micro de RTL.

Les équidés sont maintenant « traumatisés » par l’agression. Ils ont quand même eu plus de chance que la vingtaine de chevaux et autres équidés qui ont été assassinés et sauvagement mutilés dans toute la France depuis quelque temps.

Jusque-là, les enquêteurs disposaient de peu d’indices pour retrouver le ou les coupables. En effet, la plupart de ces agressions ont eu lieu la nuit, dans des prés isolés et sans voisins. C’est la première fois qu’il y a un témoin.

Si vous disposez de renseignements utiles à la gendarmerie, veuillez les communiquer à l’adresse suivante : br.auxerre+chevaux89@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.