Portugal: un homme découvre un immense squelette de dinosaure dans son jardin

Par Robin Lefebvre
29 mai 2023 13:03 Mis à jour: 29 mai 2023 13:03

Un homme voulait juste bâtir une petite cabane à l’arrière de son jardin, à Pombal, au Portugal. Mais il a eu la surprise de tomber sur un os du plus grand dinosaure jamais découvert en Europe.

Pour les paléontologues, cette cage thoracique est une découverte rarissime. Ils ne savent pas encore à quel bête appartiennent ces os, mais ils sont déjà conscients qu’ils n’ont jamais rien déterré d’aussi imposant.

Joël Silva, le propriétaire du terrain, est à l’origine de cette découverte hors du commun. C’est en lançant la construction d’un cabanon au fond de son jardin qu’il est tombé sur l’impensable. Joël appelle alors une équipe de scientifiques. Après plusieurs semaines de fouilles, ils livrent leur verdict.

L’animal, qui repose sur les lieux depuis 150 millions d’années, appartenait à la famille des sauropodes, autrement dit les dinosaures au long cou. C’était un herbivore aux dimensions colossales: 25 mètres de long, 12 mètres de haut, pratique pour aller manger les meilleures feuilles au sommet des arbres.

Des os hors catégorie

Cette excavation inespérée, Francisco Ortega et Pedro Mocho y ont participé. Dans leur laboratoire, ils nettoient et analysent les restes d’autres dinosaures. Aujourd’hui, ils en sont certains, les os trouvés au Portugal sont hors catégorie. Des spécimens semblables ont déjà été retrouvés en Amérique, rapporte TF1 Info. Une preuve supplémentaire pour les paléontologues que les États-Unis ont un jour été nos voisins.

Joël n’a toujours pas construit son abri de jardin. Les fouilles pourraient reprendre d’ici quelques mois pour essayer de compléter le squelette de l’immense animal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.