Pour économiser l’énergie, Michel-Édouard Leclerc annonce que des magasins pourront être fermés « sur certains créneaux horaires »

Par Epoch Times avec AFP
26 juillet 2022 08:11 Mis à jour: 26 juillet 2022 17:12

En cas de risque de coupure d’électricité cet hiver, des magasins pourront être fermés « sur certains créneaux horaires », a annoncé le 25 juillet Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des magasins E. Leclerc sur France Info.

« On peut fermer des magasins sur certains créneaux horaires », a-t-il déclaré : « on n’aura pas d’état d’âme, on se bat pour notre pays ».

« Pour cet hiver, avec le risque de coupure d’électricité, ce ne serait pas honnête de demander au consommateur de faire preuve de sobriété si on n’est pas nous-même exemplaires », avait-il précédemment exposé. « On va s’assurer que les portes des frigos seront bien fermées, on ne fera pas marcher les fours à pain au moment des pics, ce sera des mesures très concrètes », a-t-il détaillé, rappelant qu’il en va aussi de l’intérêt des commerçants « car la facture d’électricité, c’est nous qui la payons ».

« Les professionnels ont pris le dossier en main et tous ensemble, on devrait arriver à garantir aux consommateurs et usagers français de ne pas avoir de grosses coupures », espère-t-il encore.

Un « risque de pénuries électrique » annoncées par le gouvernement

Lundi dernier, le Perifem qui fédère l’ensemble des acteurs de la distribution (dont E.Leclerc) pour agir sur les sujets énergétiques ou environnementaux, avait exposé des « mesures communes et concrètes » pour faire face au « risque de pénuries d’approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver ».

Ces mesures, annoncées à compter du 15 octobre mais sur lesquelles les professionnels travaillent dès à présent, selon Michel-Édouard Leclerc, prévoient notamment l’extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture des magasins, la réduction de l’éclairage, voire une baisse de la température en magasins à 17 degrés cet automne et cet hiver, en cas de demande d’une autorité régulatrice.

Ces premières mesures avaient été actées par E.Leclerc, Carrefour, Système U, Les Mousquetaires Intermarché, Auchan, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl ou encore Picard, et Perifem disait espérer que le protocole serve « de base à l’ensemble des fédérations du commerce et de la distribution pour la généralisation de ces mesures ».

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.