Pouvez-vous repérer le léopard des neiges parfaitement camouflé dans ce paysage de montagne « stérile » ?

Par Michael Wing
7 avril 2021 19:16 Mis à jour: 7 avril 2021 19:16

Des photos incroyables prises dans les montagnes du nord de l’Inde démontrent l’étrange capacité du léopard des neiges à se camoufler dans son habitat naturel.

Selon le Daily Mail, la photographe australienne Bobby-Jo Vial a passé trois jours à suivre un vieux léopard des neiges mâle dans le parc national montagneux de Kibber, en Inde.

Le parc national de Kibber, Inde (Caters News)

Le léopard a été surnommé « chat fantôme » en raison de sa capacité presque surnaturelle à se fondre dans son environnement. Bobby-Jo, âgée de 37 ans, codirectrice de Duma Safaris, a perdu de vue le félin furtif à de nombreuses reprises pendant l’excursion.

« Le léopard des neiges est le Saint Graal de la photographie animalière et j’ai toujours rêvé d’en voir un à l’état sauvage », a confié Bobby-Jo, originaire de Dubbo en Nouvelle-Galles du Sud.

« J’ai aussi eu l’occasion de m’occuper de léopards des neiges au début de ma carrière de gardienne de zoo. Ce sont de grands félins spectaculaires et ils ont la réputation d’être incroyablement difficiles à observer dans la nature. »

Un léopard des neiges un peu plus facile à repérer sur un fond blanc enneigé (Caters News)

Le léopard des neiges est classé comme « vulnérable » par les défenseurs de l’environnement. Avec seulement 4000 à 6500 spécimens survivant à l’état sauvage, l’observation d’un léopard des neiges est considérée comme un événement extrêmement rare. En apercevoir un à Kibber est encore plus rare, car il n’y a que 30 léopards des neiges dans la région.

Sur les photos de Bobby-Jo, le léopard des neiges est presque invisible sur un fond tacheté de rochers, de broussailles et de neige. Le paysage semble stérile. Mais regardez à nouveau. Il y a un animal.

Pouvez-vous repérer le « chat fantôme » au milieu de ces paysages apparemment stériles ?

1.

Pouvez-vous repérer le léopard des neiges mâle ultra-rare et parfaitement camouflé sur cette photo ? (Caters News)

2.

Un superbe léopard des neiges joue à cache-cache avec une photographe dans ces clichés pittoresques. (Caters News)

3.

Le parc national accueille actuellement jusqu’à 30 léopards des neiges qui se déplacent librement dans les montagnes enneigées. (Caters News)

4.

La photographe Bobby-Jo Vial, âgée de 37 ans, a pris ces photos lors d’un safari photo dans le parc national de Kibber, en Inde. (Caters News)

5.

Les léopards des neiges sont connus pour se fondre dans les conditions neigeuses dans lesquelles ils vivent. (Caters News)

« Nous avons eu la chance incroyable de passer trois jours avec un très vieux léopard des neiges mâle », a dit Bobby-Jo. « Son camouflage m’a vraiment surprise. »

La photographe a noté, de manière contre-intuitive, que le léopard des neiges était facilement repérable lorsqu’il marchait avec la neige en toile de fond, mais qu’il « disparaissait complètement » dès qu’il se déplaçait devant des rochers. Elle a souligné que c’était « étonnant et aussi frustrant ».

Voici les endroits où l’on voit le léopard des neiges :

1.

(Caters News)

2.

(Caters News)

3.

(Caters News)

4.

(Caters News)

5.

(Caters News)

« Quelques jours après notre départ de Kibber, nous avons appris que le vieux léopard des neiges mâle avait fait une chute mortelle en poursuivant un bouquetin sur le côté de la gorge », a-t-elle ajouté.

« Des organisations fantastiques comme le Snow Leopard Trust aident à protéger les léopards des neiges par la conservation, la recherche et l’éducation. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.