Le Premier ministre canadien Justin Trudeau se met en auto-quarantaine, sa femme testée positive pour le coronavirus

Par Jack Phillips
13 mars 2020 16:02 Mis à jour: 15 mars 2020 21:18

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son épouse sont mis en auto-quarantaine par crainte d’avoir contracté le nouveau coronavirus après que Mme Sophie Grégoire Trudeau a commencé à présenter des symptômes de grippe.

« Le Premier ministre passera la journée à des briefings, des appels téléphoniques et des réunions virtuelles depuis son domicile, notamment pour parler avec d’autres dirigeants mondiaux et participer à la rencontre spéciale du comité ministériel COVID-19 », a déclaré son bureau dans un communiqué. Cette décision a entraîné l’annulation d’une réunion en personne avec les Premiers ministres provinciaux.

Après être revenue d’une conférence au Royaume-Uni, Mme Grégoire Trudeau a commencé à présenter des symptômes, dont la fièvre la nuit dernière.

Elle a été testée pour le virus, qui cause la maladie COVID-19, mais les résultats ne sont pas encore disponibles, selon le bureau de M. Trudeau.

« Le médecin du Premier ministre a conseillé à ce dernier de poursuivre ses activités quotidiennes tout en s’auto-surveillant, puisque lui-même ne présente aucun symptôme. Cependant, par excès de prudence, le Premier ministre choisit de s’isoler et de travailler de chez lui jusqu’à ce qu’il reçoive les résultats de Sophie », peut-on lire dans la déclaration de son bureau.

Un autre chef de parti fédéral, M. Jagmeet Singh, du Nouveau Parti démocratique (NPD), a écrit jeudi qu’il restait chez lui parce qu’il ne se sentait pas bien. Les médecins ont cependant indiqué que ses symptômes sont similaires à ceux du COVID-19.

« J’ai été en contact avec un médecin et il ne pense pas que j’aie des symptômes reliés au COVID19. Toutefois, ils me conseillent de limiter les contacts avec le public jusqu’à ce que je me sente mieux », a-t-il écrit sur Twitter. « Nous sommes tous en contact avec de nombreuses personnes qui peuvent être vulnérables à la maladie – nous devons prendre les mesures nécessaires pour limiter le risque de les infecter. »

L’Agence de la santé publique du Canada a conseillé aux Canadiens présentant d’éventuels symptômes de s’isoler et d’atténuer leurs contacts avec d’autres personnes afin de freiner la propagation du nouveau virus, qui a rendu malades des dizaines de milliers de personnes dans le monde après son apparition en Chine continentale à la fin de l’année dernière.

Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré aux journalistes que les Canadiens devaient s’unir pour lutter contre la propagation du virus.

« Les moments d’urgence exigent que nous mettions de côté nos différences, que nous nous soutenions mutuellement, que nous nous serrions les coudes en tant que pays et que nous rassurions les habitants de l’Ontario et du Canada sur le fait que nous sommes tous dans le même bateau », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, selon la CBC.

Jusqu’à présent, le Canada a confirmé environ 140 cas de COVID-19, selon une carte fournie par l’Université Johns Hopkins.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.