Présidentielle 2022 : l’écologiste Yannick Jadot se lance à son tour dans la bataille

Par Epoch Times avec AFP
30 juin 2021 19:33 Mis à jour: 1 juillet 2021 12:05

L’eurodéputé d’Europe Écologie Les Verts (EELV) Yannick Jadot a annoncé sa candidature à la présidentielle 2022, au lendemain de celle du maire de Grenoble Eric Piolle, qu’il affrontera dans une primaire des écologistes fin septembre, en même temps que l’ex-numéro deux des Verts Sandrine Rousseau.

« Je veux mettre l’écologie au cœur du pouvoir » et « construire une équipe de France de l’écologie », a-t-il déclaré au JT de 20 heures de TF1. Cela faisait plusieurs semaines que l’entourage du député européen ne faisait pas mystère de sa volonté de se lancer dans la course à l’Élysée, mais il souhaitait attendre la fin des élections régionales pour se déclarer.

Le maire de Grenoble Eric Piolle, son principal concurrent, l’a pris de court en se déclarant la veille. Sandrine Rousseau avait annoncé sa candidature depuis plusieurs mois.

« J’aime la France, sa diversité »

« Je suis candidat à l’élection présidentielle parce que j’aime la France, sa diversité » et « que face au dérèglement climatique et aux injustices sociales, on ne peut plus tergiverser », a déclaré Yannick Jadot, ancien responsable de Greenpeace France, qui s’était effacé derrière le candidat PS Benoît Hamon à la présidentielle de 2017. Dans une interview publiée également mercredi soir dans L’Obs, il se dit « convaincu qu’un projet écologiste, social, républicain peut gagner en France en 2022 ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.