Logo Epoch Times

Profanation de l’église Notre-Dame de Vire Normandie : Monseigneur Jacques Habert n’a pas caché « son indignation et sa colère »

top-article-image

L’église Notre-Dame de Vire Normandie (Calvados).

Photo: Capture d'écran Google Maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’évêque de Bayeux-Lisieux n’a pas caché son indignation, face à l’acte de vandalisme dont a été victime l’église de Vire Normandie (Calvados) ce dimanche 27 octobre. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.
Une profanation a eu lieu au sein de l’église Notre-Dame de Vire Normandie ce dimanche. Le tabernacle a été fracturé et plusieurs objets dérobés, dont des hosties et des ciboires, ainsi que le relate France Bleu. Mgr Jacques Habert, l’évêque de Bayeux et Lisieux, a vivement dénoncés ces faits dans un communiqué publié ce lundi 28 octobre.
« Une violence qui s’amplifie envers les personnes et les biens »
Évoquant le climat social, Mgr Jacques Habert a mentionné avoir constaté « une violence qui s’amplifie envers les personnes et les biens » et a exprimé « son indignation et sa colère » face à ce méfait, commis à quelques jours de la fête de la Toussaint.
« Nous sommes blessés par un tel acte », a-t-il déploré, ajoutant : « L’eucharistie est le trésor qui nous rassemble chaque dimanche, elle est l’expression la plus précieuse de l’amour de Dieu. »
Pour l’homme d’Église, « les auteurs de ce sacrilège » n’ont sans doute pas mesuré « la gravité de ce qu’ils ont commis ». Tout en s’incluant dans cette démarche, il a invité les fidèles à méditer sur l’évangile des béatitudes « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ».
« Nous ne devons jamais répondre à la violence par la violence »
« Nous ne devons jamais répondre à la violence par la violence, nous y répondons par la prière ». C’est la raison pour laquelle une messe de réparation a été célébrée ce mardi après-midi, comme il l’avait d’ailleurs annoncé dans ce communiqué.
Malgré l’indignation ressentie, Mgr Jacques Habert a rappelé qu’elle ne devait pas faire oublier « tous ces lieux où des hommes, des femmes, des enfants sont humiliés à travers le monde ».
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont exprimé leur colère, dont le député Gilbert Collard. « Toute cette répétition d’agressions est ordonnée par la haine des chrétiens : défendons nos églises et notre identité chrétienne ! » a notamment écrit l’ancien député européen sur X ce 28 octobre.
La gendarmerie a ouvert une enquête afin de retrouver le ou les auteurs de cette profanation.