Promis par Emmanuel Macron, six canons Caesar français « en route » vers l’Ukraine

Par Epoch Times avec AFP
20 juillet 2022 07:42 Mis à jour: 20 juillet 2022 08:45

Les six canons Caesar supplémentaires, fleuron de l’artillerie française promis par Emmanuel Macron le 16 juin à Kiev, sont « en route » vers l’Ukraine, a déclaré le 19 juillet la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.

Douze canons Caesar ont « d’ores et déjà été livrés » et « les six autres sont en route », a-t-elle annoncé devant la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, à Paris.

La date prévue d’arrivée sur le sol ukrainien n’a pas été précisée. « À titre national, la France prend toute sa part même si nous soulignons moins que d’autres ce que nous faisons. Nous avons fait le choix de ne pas communiquer sur la totalité de notre contribution militaire » et de réserver ces informations « à nos partenaires », a fait savoir Catherine Colonna.

D’autres armements de l’armée française attendus en Ukraine

Depuis le début de l’offensive militaire lancée par Moscou en Ukraine le 24 février, Paris a livré à Kiev, au-delà des canons Caesar, des missiles anti-chars Milan et des missiles anti-aériens Mistral.

Fin juin, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait annoncé que la France allait, en plus, envoyer dans des « quantités significatives » des véhicules blindés de transport de troupes.

Il avait également indiqué que la livraison de missiles anti-navires, demandée par Kiev pour « ouvrir des brèches dans ce blocus maritime imposé par la Russie et qui prive de nombreux pays de livraisons de céréales et de matières premières », faisait « partie des dossiers examinés ».

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.