Propos de Gérald Darmanin sur CNews: Valérie Boyer réclame la déchéance de nationalité de Karim Benzema

Karim Benzema, le 1er septembre 2023 à Jeddah, en Arabie Saoudite.
Photo: : Francois Nel/Getty Images
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé sur CNews que l’attaquant français « est en lien » avec les Frères Musulmans. Une déclaration qui n’a pas manqué de faire bondir la sénatrice LR Valérie Boyer.
« Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères Musulmans », a lancé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur CNews. Une déclaration qui n’est certainement pas passée inaperçue, notamment auprès de la sénatrice des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer.
La sénatrice a d’abord proposé de « lui retirer a minima le Ballon d’Or », peut-on voir sur X (ex-Twitter), une « sanction symbolique ». Mais aussi, « et surtout », sa nationalité française. « Pactiser avec ceux qui nous déclarent la guerre, reviendrait à trahir son pays », tonne Valérie Boyer.
Dans un communiqué, l’élue des Bouches-du-Rhône rappelle les « prières » que l’ancien joueur du Real Madrid a adressées aux habitants de Gaza, le 15 octobre dernier, déplorant des « victimes » touchées par des « bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ». Avant de revenir sur les récentes allégations du ministre de l’Intérieur. « Nous ne pouvons accepter qu’un binational français, internationalement connu, puisse déshonorer et même trahir ainsi notre pays », conclut-elle.
« Une lente dérive »
Sollicité par Le HuffPost, le cabinet de Gérald Darmanin confirme « une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers une un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport ». Ce dernier évoque également du « prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman, comme le jeune, la prière, le pèlerinage à La Mecque », mais aussi une « photo avec l’imam de Meaux qui avait fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty ».
Articles actuels de l’auteur









