Rappel massif de glaces vendues en grandes surfaces à cause d’un pesticide cancérigène

Par Nathalie Dieul
15 juin 2021 04:47 Mis à jour: 15 juin 2021 04:47

Un pesticide cancérigène étant présent dans une quantité au-delà de la limite réglementaire, plus d’une soixantaine de glaces et produits en contenant font l’objet d’un rappel. Il s’agit de marques de crèmes glacées telles que Carrefour, Super U, La Laitière, Metro ou Extrême, vendues en grandes surfaces.

Si vous avez acheté de la glace ou un dessert contenant de la glace en grande surface, vérifiez s’il fait l’objet d’un rappel avant d’en consommer. Il se pourrait bien qu’il contienne un pesticide classé cancérigène, l’oxyde d’éthylène, en quantité jugée trop importante selon les normes réglementaires, explique Actu.fr.

Vous trouverez la liste complète des produits rappelés sur le site gouvernemental Rappel Conso. Si votre glace fait partie de la liste, rapportez-la en magasin afin d’obtenir un remboursement. Si vous ne pouvez pas la rapporter, ne la mangez pas et détruisez-la.

Les marques concernées sont nombreuses : Glaces Extrême, Carrefour, Netto, Picard, La Laitière, Super U, Adélie, Metro, pour n’en citer que quelques-unes. Il peut s’agir de bacs de crème glacée, mais aussi de profiteroles glacées, de cônes gourmands, de nougat glacé, de bâtonnets géants ou de mini-bâtonnets, de sorbets, de coupes chocolat liégeois ou encore caramel au beurre salé, etc.

Le produit contenu dans les glaces, avec une « teneur supérieure à la limite autorisée », est l’oxyde d’éthylène. Cette substance est classée comme « agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR) » par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), indique CNews. Ce produit sert d’agent de stérilisation dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaires, sous forme de gaz de fumigation afin de traiter les aliments contre les bactéries. L’utilisation de ce produit chimique est « interdite dans l’Union européenne en tant que produit de protection des denrées alimentaires et des aliments pour animaux depuis 2011».

Plus de 800 produits contenant des graines de sésame ont été rappelés fin 2020 parce qu’ils contenaient de l’oxyde d’éthylène. « Il convient de limiter au maximum l’exposition des consommateurs à cette substance, un risque pouvant exister en cas de consommation de produits en contenant sur le long terme », précise la DGCCRF.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.