Rapport: les Américains ont perdu 4200 dollars de revenus annuels sous l’administration Biden

Par Katabella Roberts
27 septembre 2022 07:44 Mis à jour: 27 septembre 2022 08:44

Les Américains ont perdu plus de 4000 dollars de revenu annuel depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden, en raison de l’inflation galopante et de la hausse des taux d’intérêt, selon des données compilées par la Heritage Foundation et publiées le 22 septembre.

Au total, les Américains ont perdu l’équivalent de 4200 dollars de revenu annuel sous l’administration Biden, selon le think tank basé à Washington.

La fondation explique que ses experts ont calculé ce montant « choquant » en examinant plusieurs séries de données : les prix à la consommation et les taux d’intérêt de la Réserve fédérale.

Les prix à la consommation ont augmenté de 12,7% depuis janvier 2021, soit beaucoup plus rapidement que les salaires, ce qui, selon les analystes de la fondation, a fait perdre au travailleur américain moyen 3000 dollars de pouvoir d’achat annuel.

Parallèlement, la politique monétaire plus rigoureuse de la Réserve fédérale destinée à lutter contre l’inflation a entraîné une hausse des taux d’intérêt, ce qui se traduit par une augmentation des coûts d’emprunt sur les prêts hypothécaires, les prêts automobiles et les cartes de crédit. Selon les analystes de la Heritage Foundation , le pouvoir d’achat de l’Américain moyen s’en trouve réduit de 1200 dollars supplémentaires par an.

« En termes simples, les travailleurs américains ont perdu 4200 dollars de leur revenu annuel depuis l’entrée en fonction de Biden », a déclaré EJ Antoni, chargé de recherche en économie régionale au Centre d’analyse des données de la Heritage Foundation.

« Cette catastrophe financière pour les familles américaines est le résultat direct de la volonté d’un président et d’un Congrès de dépenser notre argent, combinée à une Réserve fédérale qui favorise cette dépendance en imprimant davantage de dollars. Washington a imprudemment dépensé des milliers de milliards de dollars qu’il n’avait pas et les a payés avec de l’argent nouvellement imprimé, provoquant une inflation galopante qui a détruit le pouvoir d’achat des gens et mis en péril l’avenir financier des Américains », a ajouté M. Antoni.

« Spirale vicieuse »

Le chercheur a également dénoncé l’administration Biden et le Congrès pour avoir continué à dépenser sans compter et laissé tourner les presses de la Réserve fédérale au lieu de « corriger le tir il y a plus d’un an, lorsque l’inflation a commencé à augmenter ».

L’inflation était de 1,4% lorsque Biden a pris ses fonctions en janvier 2021.

Les analystes de la Heritage Foundation ont fait remarquer que les revenus annuels réels du travailleur américain moyen ont augmenté de 4000 dollars sous l’économie à faible inflation de l’ancien président Donald Trump.

« Nous sommes dans une spirale vicieuse, mais Joe Biden, le Congrès contrôlé par les démocrates et la Fed en sont responsables », a ajouté M. Antoni.

Le dernier rapport de la Heritage Foundation arrive peu de temps après la hausse par la Réserve fédérale de son taux d’intérêt de référence de 75 points de base pour le troisième mois consécutif, dans un effort pour freiner l’inflation rougeoyante.

Les responsables de la Fed ont fait savoir que d’autres augmentations importantes étaient à venir, après cinq hausses consécutives des taux d’intérêt cette année à ce jour.

Un rapport distinct du Congressional Budget Office, publié le 22 septembre, a révélé que l’inflation a touché le plus durement les Américains de la classe moyenne, plus que les ménages à faibles et hauts revenus.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a affirmé peu après la décision de relever à nouveau les taux qu’il n’y a pas de moyen « indolore » de faire baisser l’inflation, tout en notant qu’un atterrissage en douceur serait « très difficile ».

Entre-temps, Biden a continué à minimiser l’inflation galopante, déclarant durant l’émission 60 Minutes de CBS le 18 septembre que « le taux d’inflation d’un mois à l’autre était juste… d’un pouce, à peine ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.