Rébellion en Russie: mesures de sécurité renforcées dans plusieurs régions russes

Par Epoch Times avec AFP
24 juin 2023 03:38 Mis à jour: 24 juin 2023 15:08

La capitale russe, la région de Rostov, voisine de l’Ukraine, et celle de Lipetsk, ont annoncé samedi des mesures de sécurité renforcées face à la rébellion du groupe paramilitaire Wagner.

« Du fait des informations (nous) parvenant, des activités anti-terroristes sont en cours à Moscou dans le but de renforcer les mesures de sécurité », a écrit sur la messagerie Telegram le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.

Dans le sud du pays, dans la région de Rostov où le groupe Wagner affirme être entré, des appels à rester chez soi ont été lancés. « Les forces de l’ordre prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des habitants de la région (de Rostov). Je demande à tous, de garder le calme et de ne pas sortir de la maison sauf nécessité », a écrit le gouverneur Vassili Goloubev sur Telegram.

Les autorités ont ensuite appelé les habitants de la capitale éponyme à ne pas se rendre en centre-ville. Des images et des publications en ligne font état d’hommes en armes aux abords de bâtiments officiels.

25.000 hommes déployés dans la ville de Rostov

Le chef de Wagner, qui dit avoir 25.000 hommes, affirme dans un message audio que ses forces sont entrées en Russie depuis l’Ukraine où elles étaient déployées et qu’elles avaient pénétré dans la ville de Rostov.

Le gouverneur de la région russe de Lipetsk, à 420 km au sud de Moscou, a aussi annoncé « des mesures de sécurité renforcées ».

« Une attention particulière sera accordée (à la protection) des infrastructures critiques », a écrit sur Telegram Igor Artamonov, appelant la population à « garder le calme » et à renoncer aux voyages vers le sud, en direction des régions russes frontalières de l’Ukraine.

Evguéni Prigojine a dit vouloir écarter le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou et le chef d’état-major Valéri Guérassimov après les avoir accusés d’avoir fait bombarder ses troupes et d’avoir sacrifié des dizaines de milliers d’hommes en Ukraine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.