Un retraité condamné pour avoir accroché une banderole anti-Macron chez lui

Par Léonard Plantain
5 mai 2023 18:10 Mis à jour: 9 mai 2023 16:24

À Saint-Agnan-de-Cernières dans l’Eure, un retraité de 77 ans vient d’être condamné à suivre un stage de citoyenneté pour avoir accroché une banderole avec l’inscription « Macron, on t’emmerde » sur le grillage de son domicile.

Dans le petit village de Saint-Agnan-de-Cernières, Claude, un retraité de 77 ans, a décidé de partager son mécontentement. Pour ce faire, il a accroché une pancarte au grillage de son jardin, avec écrit en rouge et en lettres capitales le message suivant : « Macron on t’emmerde ».

Un message qui ne sera pas resté sans conséquence. En effet, le dimanche 30 avril, alors que des gendarmes étaient en patrouille, ces derniers ont remarqué par hasard cette pancarte et ont toqué chez lui. « Étant donné son âge, il n’a pas été placé en garde à vue », a confié le capitaine Malherbet, commandant en second de la gendarmerie de Bernay, qui a évoqué un « homme coopérant ».

Le retraité n’a toutefois pas échappé à une convocation pour être auditionné. Le septuagénaire a alors expliqué être en colère contre le président de la République, lui reprochant de ne pas assez respecter les Français, a rapporté Actu.

« C’est un habitant qui n’a jamais fait parler de lui, c’est un monsieur tout le monde, qui vit ici depuis longtemps et qui a été conseiller municipal dans le passé (…) Il a ses idées, mais c’est quelqu’un avec qui on peut discuter », a partagé le maire, Michel Thouin, mis au courant de cette histoire.

Quoiqu’il en soit, bien que le délit d’offense au chef de l’État a été supprimé depuis des années, une banderole attaquant le président de la République peut toujours être considérée comme un outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique. En effet, selon l’article 433-5 du code pénal, il s’agit même d’un fait punissable à hauteur de 15.000 euros d’amende et jusqu’à un an d’emprisonnement.

Dans le cas de Claude, la sanction n’ira pas jusque-là. À la place, ce dernier a été condamné à un stage de citoyenneté, a rapporté BFMTV. Un stage dont la date n’a pas encore été décidée. En attendant, il a été enjoint de retirer sa pancarte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.