Retraites : les grévistes du gaz veulent bloquer l’approvisionnement des stockages

Par Epoch Times avec AFP
23 mars 2023 15:22 Mis à jour: 23 mars 2023 16:01

Les grévistes des stockages souterrains de Storengy, filiale d’Engie, qui ont bloqué l’émission de gaz sur le réseau dans plusieurs sites depuis quelques jours, souhaitent désormais empêcher l’opération inverse et donc le remplissage des stockages pour l’hiver prochain, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

« La conjoncture gazière a totalement changé », a déclaré à l’AFP Frédéric Ben, responsable du secteur gaz à la CGT Énergie, qui coordonne les actions de grève contre la réforme des retraites. Il a énuméré les températures clémentes, la reprise de l’activité pendant plusieurs jours au terminal méthanier de Dunkerque et les importations de gaz par pipeline « au maximum ». « Les réseaux étant pleins, on n’est plus en mode soutirage, Storengy est passé en mode injection » pour stocker le gaz en vue de l’hiver prochain, a-t-il ajouté.

En conséquence, les salariés du terminal méthanier de Dunkerque, opéré par le groupe belge Fluxys, ont de nouveau rejoint les trois autres terminaux méthaniers de France, opérés par Elengy, filiale d’Engie, pour une grève de 24 heures, a indiqué la CGT, une information confirmée par la direction.

Les grévistes ont « baissé de 80% la production de gaz sur le réseau » de ce terminal, selon Frédéric Ben. La CGT souhaite aller plus loin et empêcher directement l’injection de gaz dans les stockages souterrains, selon M. Ben, qui indique que le site de stockage d’Etrez (Ain) a été mis à l’arrêt. Une information que ne confirme pas la direction, qui indique qu’ « il n’y a pas de sites où l’injection est rendue impossible par des blocages », malgré la présence de piquets de grève sur l’ensemble des 11 sites de Storengy.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.