Réforme des retraites : « Nous ne voulons pas que le futur système fabrique des pauvres », prévient Bruno Retailleau (LR)

Par Epoch Times avec AFP
11 décembre 2019 09:15 Mis à jour: 12 décembre 2019 13:32

« Cette réforme, c’est délai et déficit », a dénoncé le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau.

« Nous ne voulons pas que le futur système fabrique des pauvres », a déclaré sur LCI, Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR. Le sénateur de Vendée veut qu’Édouard Philippe garantisse le pouvoir d’achat. Il refuse la « baisse des pensions » et attend que le Premier ministre « remédie à des injustices flagrantes du système actuel ».

M. Retailleau attend du Premier ministre « qu’il sorte de la brume, qu’il soit clair », qu’il garantisse le pouvoir d’achat, « pas de baisse des pensions », et qu‘ « il remédie à des injustices flagrantes du système actuel ».

Pour Bruno Retailleau, « les arbitrages de calendrier » évoqués – mise en œuvre de la réforme à partir de la génération 1975, différée à  la génération 1985 pour les régimes spéciaux – vont « augmenter les injustices ». « Le compromis que recherche le gouvernement c’est d’acheter la paix sociale contre l’intérêt général », a-t-il dénoncé. « Cette réforme, c’est délai et déficit ».

Une réforme « profondément injuste »

« C’est une proposition de réforme qui a été faite par des cochons, techniquement elle a été mal faite et sur le fond elle n’est pas respectueuse des valeurs de solidarité de notre pays », a de son côté affirmé le numéro 3 des Républicains, Aurélien Pradié, sur RFI et France 24.

Pour le député du Lot, qui dénonce une réforme « profondément injuste », le régime par points « est une erreur car cela remet en cause le principe de répartition entre les générations dans notre pays ».

De plus c’est un système « instable », car « quoi qu’on nous dise, ce qu’une loi peut faire, une autre peut le défaire », a-t-il mis en garde.

Pour M. Retailleau « la première question prioritaire c’est le pouvoir d’achat ». « Ou bien on bouge l’âge de départ à la retraite, pour garantir le pouvoir d’achat des retraités, ou alors on ne touche pas cet âge, et demain, le risque c’est des pensions qui baisseront », a-t-il ajouté, jugeant que « la mesure d’âge la plus juste, (…) c’est tout le monde pratiquement à 64 ou 65 ans ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.