Logo Epoch Times

Révélations sur Anne Hidalgo : Transparence citoyenne frappée d’une lourde amende pour ses affiches

top-article-image

Des affiches collées sur la vitrine d'un magasin par Transparence Citoyenne dénoncent les notes de frais (frais de représentation) de la maire de Paris Anne Hidalgo, place de la République à Paris, France, le 2 octobre 2025.

Photo: Crédit photo AMAURY CORNU/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Une initiative citoyenne visant à dénoncer les dépenses excessives de la maire de Paris tourne au vinaigre pour ses auteurs. L’association Transparence citoyenne, qui se présente comme un rempart contre la corruption, se voit infliger près de 15.000 euros d’amendes pour affichage sauvage, mettant en péril sa survie.
Des affiches, portant la mention « Parisiens : voilà comment Anne Hidalgo dépense votre argent », ont été sanctionnées par la municipalité. Le collectif Transparence citoyenne avait rendu publics, en septembre dernier, les documents révélant les dépenses personnelles de la maire, obtenus après de longues démarches.
« Une campagne médiatique calomnieuse »
Ces documents, également rendus publics par Mediapart, révélaient qu’entre 2020 et 2024, Anne Hidalgo avait engagé environ 84.200 euros pour ses tenues et 125.000 euros pour ses déplacements internationaux. Contactée par le média d’investigation, la mairie de Paris avait défendu ces dépenses, soulignant que l’édile « incarne la France à l’étranger » et qu’elle doit, à ce titre, « représenter la culture française et la haute couture, à l’instar de la Première dame ou des ministres ».
Face à la polémique, la maire avait annoncé, le 19 septembre dernier, son intention de porter plainte contre X. « Depuis plusieurs jours, une campagne médiatique calomnieuse vise la maire de Paris quant à l’utilisation et à l’interprétation qui en est faite de ses frais de représentation. Il est évident que le but de cette campagne n’est autre que de salir et de nuire », avait alors écrit la mairie de Paris dans un communiqué.
« 12 amendes d’un montant total de 15.644 euros »
En parallèle, dans le cadre de sa lutte contre l’affichage sauvage, lancée en janvier 2024, la Ville de Paris a infligé douze amendes à l’association, comme le révèle cette dernière via le site helloasso.com sur lequel elle a lancé, ce dimanche 5 octobre, une pétition.
« Après nous avoir menacés d’une amende de 210.000 euros contre laquelle nous nous battons encore avec notre avocat, Anne Hidalgo et les services de Paris viennent de nous envoyer pas moins de 12 amendes d’un montant total de 15.644 euros parce que nous aurions affiché sur les murs de la ville les notes de frais hallucinantes de sa maire : des robes Dior à 6.320 euros, un manteau Burberry à 3.067 euros, des achats de jeans et de robes en tailles 34, 38 et 40 », pointe encore l’association sur ce site.
Pour l’heure, près de 1.600 euros ont été récoltés pour financer les recours du collectif.