Sa voiture est détruite par la fourrière pendant ses vacances: il l’avait laissée sur une place gratuite

Par Nathalie Dieul
6 mars 2024 09:19 Mis à jour: 6 mars 2024 09:19

Un habitant de Biarritz a eu une bien mauvaise surprise à son retour de vacances : non seulement son véhicule ne se trouvait plus à la place de stationnement gratuite où il l’avait laissé, mais il a appris que sa voiture avait été déclarée en abandon et donc détruite.

Lorsqu’il est parti le 15 novembre 2023, un Biarrot ne s’attendait pas à une telle surprise à son retour. « Je suis tombé de très haut ! », s’est-il exclamé auprès de nos confrères de Sud Ouest.

Sa Ford Focus Break, garée dans une rue près de chez lui, n’était plus là. Comme il est parti longtemps et n’est revenu que le 4 janvier 2024, il s’attendait à devoir payer une amende et à récupérer sa voiture à la fourrière. « Je n’avais reçu aucun PV, aucun élément écrit. Je me suis rendu aussitôt à la police municipale et là, on m’a appris que mon véhicule était détruit », s’indigne cet homme.

Détruite cinq semaines après son départ

Le propriétaire du véhicule a appris les circonstances qui ont conduit à la destruction du break. Une lettre recommandée a été envoyée à son domicile le 23 novembre, soit huit jours après son départ en vacances. Il n’a évidemment pas pris connaissance de cette lettre puisqu’il n’était pas là.

« La voiture a été déclarée en abandon deux semaines plus tard et envoyée en destruction le 22 décembre », détaille le Barriot, qui dénonce un « abus de pouvoir ». Cette procédure est celle engagée lorsque la valeur du véhicule est estimée à moins de 756 euros.

Toutefois, le propriétaire assure que sa Ford Focus était estimée à 4000 euros à l’Argus. « Elle n’était pas toute jeune, mais elle était très bien entretenue, à jour de son contrôle technique et je venais de changer les pneus », précise celui qui a écrit à la mairie de Biarritz et à la police municipale pour dénoncer la situation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.