Saint-Malo: Bertier Luyt espère une prise de conscience après la grave chute de son fils à vélo

Saint-Malo.
Photo: DAMIEN MEYER/AFP via Getty Images
Le fils de Bertier Luyt a eu un grave accident en coinçant la roue de son vélo dans l’écluse de Saint-Malo. Son père attend que ce lieu soit mieux identifié pour les deux roues.
C’était il y a seulement un an, le mercredi 19 janvier 2022, rapporte Le Pays Malouin. Le fils de Bertier Luyt a eu un grave accident à vélo, sur l’écluse de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Il aurait pu lui être fatal, sans l’intervention d’un coureur.
Il sortait d’un cours de plongée, comme chaque mercredi. « Cette activité se trouve à un petit kilomètre de notre domicile, à Intra-Muros. Une route qu’il fréquente régulièrement. Je m’inquiétais de ne pas le voir arriver. Soudain, mon téléphone a sonné. À l’autre bout du fil, un homme que je ne connaissais pas. Il me dit : « Je suis avec votre fils. Il a eu un accident sur le pont de l’écluse du Naye. J’ai appelé les pompiers. Venez vite. » »
L’adolescent de 15 ans s’est retrouvé au bloc opératoire, pour une ablation de la rate. Il faisait une hémorragie interne. Le lendemain, Bertier est retourné sur l’écluse pour tenter de comprendre les circonstances de l’accident. « Il a chuté. La roue de son vélo de course s’était bloquée entre la chaussée et le pont dans un rail de plusieurs centimètres. »
« Cet accident aurait pu être dramatique »
Aujourd’hui, le jeune homme est en meilleure forme, mais prend des médicaments quotidiennement. « Un an après, la Région et la Ville de Saint-Malo n’ont toujours pas avancé sur la sécurité des cyclistes à ce passage dangereux. Il n’y a pas de panneau, pas de signal visuel, pas d’information. C’est pourtant un passage accidentogène, connu des membres de l’Association A Vélo Malo qui travaille avec la mairie de Saint-Malo sur la prévention des risques pour les cyclistes. »
Une procédure de référé est en cours devant le tribunal administratif de Rennes, contre la Ville de Saint-Malo, la Région Bretagne et l’État. « Au-delà des responsabilités et du préjudice qu’il reste à établir, il en va de la sécurité des usagers qui empruntent ce passage tous les jours. Cet accident aurait pu être dramatique sans l’intervention d’un passant qui a prévenu les secours, mais il n’aura pas servi de leçon », signale Bertier Luyt.
Articles actuels de l’auteur









