Salon VivaTech à Paris: et si l’on laissait faire les start-up ?

Par Gaspard Conan
21 juin 2023 22:44 Mis à jour: 21 juin 2023 22:45

Le succès est à la fois fulgurant et inattendu : la 7e édition du VivaTech vient de détrôner le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas avec ses 150.000 visiteurs. Le salon français devient ainsi le premier évènement mondial consacré aux innovations technologiques.

Du 15 au 18 juin 2023, 2200 start-up ont déployé un large panel de stands pour présenter leurs nombreuses découvertes aux simples visiteurs comme aux investisseurs privés, surnommés les « business angels » (seulement 4500 en France). Parmi les plus remarquées, le taxi volant de Franky Zapata, le show digital de LVMH ou encore la voiture autonome d’Italdesign.

Le patron de SpaceX, Twitter et Tesla, Elon Musk, était même de la partie ; il y a discouru sur le laissez-faire et la liberté d’expression. Cette fresque exaltante du salon Vivatech masque cependant une réalité plus contrastée pour les start-up françaises, comme l’IREF le soulignait déjà en 2017 : la fiscalité est trop élevée en France pour inciter les investisseurs à prendre le risque de miser sur une nouvelle entreprise. D’autres pays jouent des cartes plus attractives, comme les États-Unis avec leur « Small Business Act » (2010) et la Belgique et son « tax shelter for start-up ».

Emmanuel Macron persiste à vouloir maintenir une intervention étatique dans les stars-pu plutôt que de leur lâcher la bride et laisser toute leur liberté aux investisseurs privés, indubitablement plus compétents que la puissance publique dans ce domaine. À l’occasion de VivaTech, il a annoncé un plan de 500 millions d’euros pour le développement de l’Intelligence artificielle (IA), une décision en phase avec son ambition très affichée cette semaine de « mener bataille pour notre souveraineté ». On a déjà vu cependant que, un peu dans tous les domaines, l’incursion de l’État, en affaiblissant, voire en supprimant la concurrence, freine d’autant les progrès techniques. Et par conséquent l’importance de la France dans tous ces secteurs innovants. Le bouillonnement émanant de VivaTech devrait pourtant inciter à plutôt hisser grand les voiles de la créativité et de la liberté !

Article écrit par Gaspard Conan. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.