Seine-et-Marne : un déséquilibré radicalisé s’introduit dans le bureau d’un maire et le menace

Par Léonard Plantain
24 février 2022 12:06 Mis à jour: 24 février 2022 12:06

Lundi 21 février, à Roissy-en-Brie en Seine-et-Marne, un déséquilibré encagoulé s’est introduit dans le bureau du maire pour le menacer et lui demander s’il avait un problème avec l’islam.

Vers 10h30 ce lundi, alors que François Bouchart, le maire de Roissy-en-Brie, était en pleine réunion avec des collaborateurs, un individu encagoulé s’est introduit dans son bureau pour le menacer, a rapporté Le Parisien.

L’homme a alors « diffusé des chants coraniques depuis son smartphone et a pris un ton menaçant lorsque je lui ai indiqué qu’il n’avait rien à faire là sans autorisation », a déclaré François Bouchart. L’homme a ensuite sorti un Coran de son sac à dos avant de lui demander : « Vous avez un problème avec l’islam ? Je sais où tu habites », a précisé le maire.

Alertée, la police municipale a rapidement pu interpeller l’individu. Âgé de 44 ans, il était déjà connu pour des antécédents liés à une radicalisation et à une obsession religieuse. En outre, son état mental étant incompatible avec une garde à vue, l’homme a dû finalement être interné en hôpital psychiatrique.

« J’ai eu très peur et j’ai déposé plainte ce matin », a ensuite expliqué François Bouchart sur son compte Facebook :

Ayant eu vent de l’histoire, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé François Bouchart en fin de matinée pour lui exprimer son soutien, a rapporté 20 Minutes.

Depuis, les élus de la communauté d’agglomération Paris-Vallée-de-la-Marne ont tous dénoncé cet « acte intolérable » et ont appelé les pouvoirs publics à « mettre tout en œuvre pour éviter la banalisation des actes délictueux à l’encontre des représentants de premier plan de la démocratie », ont-ils conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.