Selon la directrice de la CISA, rien n’indique que les systèmes de vote aient été compromis pour les midterms

Par Mimi Nguyen-ly
10 novembre 2022 13:30 Mis à jour: 10 novembre 2022 13:48

La directrice de la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA), Jen Easterly, a déclaré qu’aucune preuve de compromission des systèmes de vote aux États‑Unis n’avait été apportée lors des élections de mi‑mandat.

La CISA est un organe dépendant du département de la Sécurité intérieure (DHS). La CISA travaille avec des partenaires gouvernementaux et industriels pour se défendre contre les menaces réelles ou potentielles pesant sur les infrastructures électroniques et physiques. Cela comprend les infrastructures électorales.

« Nous n’avons constaté aucune preuve qu’un système de vote ait supprimé ou perdu des votes, modifié des votes ou ait été compromis de quelque manière que ce soit dans une quelconque élection du pays », a déclaré Mme Easterly dans un communiqué publié ce mercredi.

Elle a également affirmé que, dans les jours qui suivent l’élection, les responsables électoraux mènent un processus « rigoureux » pour finaliser et certifier les résultats, qui comprend des actions telles que le dépouillement des votes, l’examen des procédures, et le test et la vérification des équipements.

Jen Easterly  (Kevin Dietsch/Getty Images)

« Il est important de se rappeler que ce processus approfondi et réfléchi peut prendre des jours ou des semaines, selon les lois des États. Ces procédures rigoureuses sont la raison pour laquelle le peuple américain peut avoir confiance en la sécurité et l’intégrité de l’élection », a‑t‑elle déclaré.

« Nous demandons instamment à chacun de se tourner vers les responsables électoraux de son État et de sa région pour obtenir les informations les plus précises et les plus récentes sur le décompte des voix et de rester patient pendant que les responsables électoraux continuent à faire leur travail et à mener à bien le processus de certification. »

Donald Trump soulève des inquiétudes concernant les votes en Arizona, au Michigan et en Pennsylvanie

Donald Trump dans l’Ohio, le 7 novembre 2022. (Drew Angerer/Getty Images)

L’ancien président Donald Trump, sceptique à ce jour concernant le dépouillement en 2020, considère qu’il y a eu une fraude électorale généralisée à cette époque. Mercredi, il s’est interrogé sur d’éventuelles irrégularités pour les midterms.

« La même chose se passe avec une fraude électorale comme en 2020 ??? » a écrit l’ancien président sur Truth Social mardi, alors que le vote était encore en cours et que les bureaux de vote n’étaient pas encore fermés.

Dans un autre post, Trump a écrit : « Le comté de Maricopa en Arizona m’a l’air d’être un parfait désastre en termes d’intégrité électorale. De même que Detroit (bien sûr !), la Pennsylvanie et d’autres endroits. Ce n’est pas couvert par les faux médias d’information ! »

Trump a également demandé aux habitants de l’Arizona de s’assurer d’avoir bien voter. « À toutes les personnes de l’Arizona : ne sortez pas de la file d’attente avant d’avoir voté. Ils essaient de voler l’élection avec des machines défectueuses et des RETARDS. Ne les laissez pas faire ! »

Les responsables du comté de Maricopa ont déclaré plus tôt dans la journée que les tabulateurs d’environ 20% des bureaux de vote du comté fonctionnaient mal, mais que les électeurs pouvaient toujours voter, dans la mesure où les bulletins étaient placés dans une boîte sécurisée. Sur Twitter, les responsables ont ensuite indiqué que les électeurs pouvaient voter dans d’autres lieux si le tabulateur ne fonctionnait pas sur leur site.

Trump a déclaré à propos de Détroit : « La situation des bulletins de vote par correspondance à Détroit est vraiment déplorable. Les gens se présentent pour voter mais on leur dit : ‘Désolé, vous avez déjà voté’. Cela se produit souvent, ailleurs aussi. Protestez, protestez, protestez ! »

La secrétaire d’État du Michigan, Jocelyn Benson, a démenti cette affirmation et a accusé Trump de « répandre des mensonges pour fomenter ou encourager la violence politique » dans le Michigan.

Dans une déclaration plus longue, mardi dernier, le bureau de Mme Benson a déclaré que, selon le bureau du greffier de la ville de Détroit, « dans quelques cas », les électeurs ont été informés que « certains registres électroniques affichaient un message d’erreur indiquant que le numéro du bulletin de vote qu’ils étaient sur le point de fournir à l’électeur dans la circonscription était identique au numéro d’un bulletin de vote par correspondance qui avait déjà été émis ». Lorsque cela s’est produit, l’employé du bureau de vote « a ajouté une lettre supplémentaire au bulletin de vote de circonscription pour le distinguer des bulletins de vote par correspondance », puis a donné à l’électeur le bulletin de vote de circonscription pour voter.

« Dans toutes les circonstances, les électeurs habilités à voter ont pu le faire », a déclaré le bureau de Mme Benson. Il n’est cependant pas certain que des personnes inéligibles aient pu voter.

Trump a déclaré sur TruthSocial qu’en Pennsylvanie, les responsables « ont annoncé qu’il pourrait s’écouler plusieurs jours avant de déterminer le vainqueur », qualifiant la situation de « scandaleuse ».

Selon un article du New York Times, le retard est en partie dû à des poursuites à Philadelphie. La ville serait susceptible d’avoir un nombre considérable de votes en double. Les responsables électoraux de Philadelphie ont été priés de mettre en place un processus appelé « réconciliation des registres de vote ». En d’autres termes, il leur faut éliminer les bulletins de vote doubles résultant de votes en personne alors que des bulletins de vote par correspondance ou par procuration portaient déjà le même nom.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.