Selon un membre du Congrès de l’Alabama, « Trump a gagné le collège électoral », il contestera le résultat au mois de janvier

Par Jack Phillips
16 décembre 2020 22:07 Mis à jour: 16 décembre 2020 22:07

Le député Mo Brooks (Parti républicain, Alabama) a de nouveau promis qu’il contestera les votes du collège électoral lorsqu’ils seront dépouillés lors de la session conjointe du Congrès au début du mois de janvier.

Mo Brooks a déclaré à Fox Business que des mesures ont été prises pour contester le vote du collège électoral en 2017.

« Eh bien, c’est arrivé plusieurs fois dans le passé », a déclaré M. Brooks le 14 décembre. « Apparemment, certaines personnes n’ont pas accompli leurs vœux. À titre d’exemple, les démocrates de la Chambre ont essayé en 2017 lorsqu’ils ont tenté de réduire le nombre de voix de Donald Trump en Alabama. En Géorgie, de la même façon, les démocrates de la Chambre ont tenté de le faire. »

L’ancienne sénatrice californienne Barbara Boxer « a essayé de prendre l’Ohio à la place de George Bush en 2005, ce n’est donc pas inhabituel », a déclaré M. Brooks. « La loi est très claire, la Chambre des représentants en combinaison avec le Sénat des États-Unis a l’autorité légale d’accepter ou de rejeter les soumissions de vote du collège électoral des États qui ont des systèmes électoraux défectueux au point de ne pas mériter notre confiance. »

Le mois dernier, M. Brooks a déclaré dans une interview au journal Epoch Times qu’il contesterait le vote du collège électoral, car la Constitution permet à un représentant et à un sénateur de contester les votes d’un État. Après cela, une série de débats et de procédures pourraient alors se dérouler si le Congrès donne son accord.

« Avec ce qui s’est passé au niveau national, je suis tout à fait convaincu que si nous ne comptons que les votes légaux exprimés par les citoyens américains habilités, Donald Trump a remporté le collège électoral, et que nous ne devrions pas inclure les votes illicites et mettre en place un président des États-Unis illégitime », a déclaré M. Brooks.

Les électeurs des 50 États et du district de Columbia ont voté pour donner à Joe Biden 306 votes électoraux non officiels contre 232 pour Donald Trump. Le résultat sera officiellement comptabilisé par les deux chambres du Congrès le 6 janvier 2021, tandis que le jour de l’inauguration est le 20 janvier.

Mo Brooks, dans l’interview, a également dénoncé les républicains du Congrès qui semblent avoir capitulé ces dernières semaines en ignorant les allégations de fraude électorale qui ont eu lieu lors des élections générales du 3 novembre.

Mo Brooks, membre du Congrès (Parti républicain, Alabama). (The Epoch Times).

« J’ai le choix, je peux soit rester assis et me rendre et faire partie du caucus de la reddition, soit je peux me battre pour notre pays », a déclaré M. Brooks. « Et c’est ce que je vais faire. Le 6 janvier, je vais donc m’opposer aux propositions de vote du collège électoral de divers États qui, à mon avis, ont des systèmes électoraux tellement défectueux que leur décompte des voix est indigne de notre ratification au Congrès des États-Unis. J’ai besoin d’un sénateur des États-Unis à mes côtés. »

« Si nous disposons d’un membre de la Chambre et d’un sénateur, alors par bonheur, cela nous oblige à un vote de la Chambre et à un vote du parquet pour savoir s’il faut accepter ce système électoral systématiquement défectueux ou le rejeter. Je veux le rejeter afin que nous puissions avoir des élections honnêtes, justes et précises. »

Pendant ce temps, le 14 décembre, les républicains d’États clés tels que la Pennsylvanie, le Nevada, la Géorgie, l’Arizona, le Michigan et le Wisconsin ont déclaré avoir voté pour le président Donald Trump et le vice-président Mike Pence en utilisant leurs listes de grands électeurs. Dans ces États, le même jour, les électeurs démocrates officiellement désignés ont voté pour Joe Biden et la sénatrice Kamala Harris (Parti démocrate, Californie).

Les républicains ont affirmé avoir voté avec leurs propres grands électeurs dans ces États pour préserver les contestations juridiques de Donald Trump d’ici janvier.

Élections américaines – Trump : « Ce n’est pas fini »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.