Un serveur voit que le fils d’une cliente, atteint de paralysie cérébrale, a de la difficulté à manger, alors il l’aide à se nourrir

Par Robert Jay Watson
29 décembre 2019 20:17 Mis à jour: 2 juin 2020 15:45

À une époque où les gens sont de plus en plus indifférents les uns avec les autres, le moindre geste de gentillesse peut être d’autant plus significatif. Lorsque Lee Bondurant, un homme de 51 ans atteint de paralysie cérébrale, s’est assis pour un repas avec sa mère au 42nd Street Oyster Bar à Raleigh, en Caroline du Nord, une bonne action inattendue a eu cet effet – et elle a inspiré de nombreuses personnes en ligne.

Un week-end du Memorial Day (journée du souvenir),  Lee Bondurant a eu la chance d’être servi par un serveur nommé Five, qui a remarqué que sa mère Linda Bondurant avait de la difficulté à apprécier son repas tout en assistant Lee – sa condition physique rendant impossible l’utilisation de ses mains. Alors, le serveur est intervenu pour donner un coup de main.

Linda a pris une photo du gentil serveur qui aide Lee à déguster sa toute première huître et l’a affichée sur Facebook. La réponse virale fut rien de moins qu’étonnante. Comme Linda l’a écrit, « Il reste encore des gens bien et compatissants dans notre pays. »

Bien que les gens aient beaucoup apprécié la gentillesse de Five, il insiste sur le fait que c’était par professionnalisme, qu’il a traité son client avec respect.

« La paralysie cérébrale désigne un ensemble de troubles affectant les mouvements et la posture responsables de limitations d’activité. C’est un handicap permanent depuis la naissance qui ne s’aggrave généralement pas avec le temps. [Cette affection] est due à des dommages au sein du cerveau en développement du bébé, soit pendant la grossesse soit autour de la naissance », selon la fondation paralysie cérébrale.

Voyez la vidéo :

Five voulait s’assurer que ses invités aient une expérience positive et apprécient leur repas. « Les fruits de mer se mangent mieux chauds, donc je ne voulais pas que la nourriture [de madame] refroidisse. Je ne voulais pas que la nourriture [de monsieur] refroidisse », dit Five à la station de télévision WTVD, « Je voulais juste aider un confrère. »

Linda se rappelle que Five a fait des efforts pour offrir son aide, mais de façon authentique. « Il est venu demander à Lee s’il avait déjà mangé des huîtres », a dit Linda par courriel à ABC News. « Lee lui a répondu que non. Alors, [Five] lui a demandé s’il pouvait lui servir sa première huître. C’était délicat de sa part, pour de ne pas embarrasser Lee. »

Ce qui a ému Linda au point de la pousser à prendre une photo, c’est que Five lui montrait comment les autres devraient traiter les personnes handicapées. « Ils sont ‘normaux’ à l’intérieur », a-t-elle souligné. « [Ils] ont les mêmes sentiments que nous tous. »

Quant à Lee, qui travaille comme collecteur de chariots dans une épicerie Kroger, il a dit à ABC : « Pour trouver quelqu’un de ce genre dans un monde comme le nôtre, c’est difficile à trouver. On n’en trouve pas tous les jours. » Linda a fait remarquer que malgré ses difficultés avec la paralysie cérébrale, son fils « est une personne tellement positive. Il n’a jamais perdu confiance en son prochain. »

Quand la photo est devenue virale en ligne et a fait la une des journaux locaux, personne n’a été plus surpris que Five. « Des partages et des j’aime ? J’ai dû demander aux gens : ‘Qu’est-ce que ça veut dire ?' », a-t-il dit à la station de télévision WTVD. « J’ai reçu des lettres d’Autriche, d’Australie, du Canada, de différents États. Je n’ai jamais eu autant d’attention de toute ma vie. »

Mais au-delà du battage médiatique, Lee était juste heureux de s’être fait un nouvel ami. Quand le moment est venu de célébrer son 51e anniversaire, il n’y avait aucun doute sur l’endroit où la famille irait. « Je suis très béni », a dit Lee à WTVD. « Cela montre qu’il y a encore de bonnes personnes dans le monde. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.