www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Shen Yun apporte de la joie à l’humanité, selon une responsable de ressources humaines

Shen Yun apporte de la joie à l’humanité, selon une responsable de ressources humaines

Nora Sterchi a apprécié le spectacle donné en soirée par Shen Yun au Théâtre de Beaulieu, le 17 janvier 2023. (NTD)

20 janvier 2023

LAUSANNE, Suisse – Nora Sterchi, directrice de ressources humaines avait les larmes aux yeux en sortant du spectacle donné en soirée par Shen Yun au Théâtre de Beaulieu le 17 janvier.

« C’était vraiment magnifique. Les couleurs, la musique, les chants, tout m’a vraiment touchée », a‑t‑elle déclaré. « J’ai vraiment ressenti la joie de vivre. Le spectacle était très émouvant et m’a beaucoup touchée. Je me suis sentie emportée dans un voyage. »

Pour Mme Sterchi, Shen Yun Performing Arts apporte non seulement de la joie à l’humanité mais permet également de partager les traditions entre différentes cultures.

La compagnie de danse et de musique classiques chinoises basée à New York compte aujourd’hui huit compagnies de taille égale qui effectuent des tournées internationales simultanées. Depuis la fondation de Shen Yun en 2006, ses artistes se sont donné pour mission de partager avec le monde les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise.

Selon le site Web de la compagnie, le nom « Shen Yun » se traduit par « la beauté des êtres divins qui dansent ». Mme Sterchi en est tout à fait convaincue.

« Je suis vraiment heureuse d’être venue ce soir. J’ai vraiment passé un bon moment. On ressent une force, une émotion qui vient spontanément. On ressent la présence du divin. »

Lorsqu’elle a appris, au cours de la représentation, que le Parti communiste chinois au pouvoir interdisait Shen Yun en Chine, elle a avoué avoir eu les larmes aux yeux car « l’art devrait être accessible à tous et partagé à travers le monde entier ».

En plus d’une série de danses classiques, ethniques et folkloriques présentant les différentes régions et dynasties de la Chine, le programme de Shen Yun propose des performances vocales données par des chanteurs formés au style bel canto.

Mme Sterchi a fait remarquer que ces chansons étaient particulièrement émouvantes car « elles touchent aux valeurs humaines » et « sont en lien avec ce qui se passe autour de nous ».

« Les paroles des chansons sont si profondes », a‑t‑elle ajouté. « Nous sommes dans une société déconnectée du monde spirituel. Je me suis sentie touchée par ces paroles qui nous réconcilient avec notre tradition et de nos valeurs. »

Reportage de NTD et Jennifer Tseng.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.