www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun est « une façon de rapprocher, de faire des ponts entre l’Asie et l’Occident », estime le peintre Jean-Louis Tholance

12 avril 2024

AIX-EN-PROVENCE — Quand Shen Yun se produit à Aix, c’est tout le sud-est qui s’émerveille de la culture ancestrale chinoise. C’est ainsi que Jean-Louis et Florence Tholance sont venus de Saint-Paul-de-Vence afin de découvrir Shen Yun.

Du haut de ses remparts, ce village médiéval domine l’arrière-pays niçois, inspirant depuis plus de deux siècles les artistes peintres. Matisse, Chagall, Braque ou encore Giacometti ont immortalisé la lumière du Midi qui inonde les pierres médiévales de ce petit bijou provençal.

Aujourd’hui, le village inspire encore nombre d’artistes qui viennent y puiser cette chaleur et douceur de vivre. Jean-Louis Tholance y a installé son atelier où se côtoient des natures mortes, paysages ou encore, plus insolites, des dessins et gravures humoristiques…

Mais, ce jeudi 11 avril, le couple a enfin pu découvrir les innombrables et majestueux paysages de la Chine ancestrale. Jean-Louis et Florence souhaitaient voir le spectacle déjà depuis plusieurs années, mais les restrictions sanitaires des années précédentes les en avaient empêchés.

« Une joie de vivre, une fougue, un enthousiasme, des couleurs, une synchronisation ! » s’est extasié l’artiste peintre. Le fonds de scène numérique animé qui affiche les paysages aura été une belle source à la fois, d’étonnement et d’inspiration pour les Tholance. « Ça va vous sembler drôle, j’ai beaucoup aimé les paysages de nuages. Cela m’a beaucoup frappé », a souligné Jean-Louis Tholance.

« Cette technique, effectivement, ça donne envie de peindre ces paysages qui sont à la fois des grandes étendues. Et puis, ce que l’on imagine aussi un peu de la Chine intérieure », renchérit Florence.

« Sans art, la vie n’a pas de sens »

Le couple a également été touché par la spiritualité présentée à travers les histoires contées de Shen Yun et notamment, les paroles du chant interprété par le ténor. « Le ténor a mis les points sur les « i ». Et je ne peux qu’abonder dans ce message où l’humanité a besoin de guide et d’un esprit ouvert sur plus d’espérance », a déclaré Jean-Louis Tholance.

Des tableaux dansés de Shen Yun content aussi la persécution actuelle subie par les pratiquants de Falun Dafa, une discipline de méditation basée sur les principes de Vérité, de Bienveillance et de Patience. « Nous avions déjà un tout petit peu lu à propos du Falun Dafa », confie Mme Tholance. « Nous savions que c’était interdit dans la Chine d’aujourd’hui. Et qu’il y a heureusement des personnes qui se battent pour pouvoir vivre cette spiritualité. Effectivement, c’est bien illustré dans toutes ces danses et ces représentations ».

Il est « très important de pouvoir exprimer qu’il y a autre chose que le matériel, l’autorité, la discipline…. Il y a aussi la poésie, l’art dans son ensemble. Sans art, la vie n’a pas de sens ».

Shen Yun est « une façon de rapprocher, de faire des ponts entre l’Asie et l’Occident », estime Jean-Louis Tholance qui recommande de venir voir le spectacle « pour sa beauté, pour son énergie, pour le peps que cela peut donner », ainsi que « pour cette culture chinoise qui est vraiment, vraiment représentée, qui nous apprend des choses. Et l’ouverture sur le monde est importante en ces temps ! » conclut Mme Tholance.

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.