www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun fait découvrir la vraie Chine au public de Montréal

8 février 2023

MONTRÉAL, Canada – Bien que nous soyons au XXIe siècle, il existe encore de nombreux crimes contre l’humanité qui ne sont pas connus. L’un d’entre eux a ému Émilie Sauvage, ancienne danseuse, actrice et mannequin, lors d’un spectacle de danse Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts, le 5 février.

« Je voulais voir Shen Yun depuis des années et je me sens très émue. Ce qui m’a le plus touché, au-delà de l’art, c’est la transparence quant aux droits de l’homme, cette situation qui perdure, et le fait de nous en faire part », a déclaré Mme Sauvage, ancienne danseuse, actrice et mannequin.

Shen Yun est basé à New York et utilise la danse classique chinoise pour dépeindre des légendes de la Chine ancienne et des histoires contemporaines. Même si Shen Yun ne peut pas se produire en Chine, il utilise la danse pour sensibiliser le public aux atrocités commises dans ce pays par le régime communiste.

« Le partager avec nous avec tant de franchise, nous renvoyer à notre propre ou nous nous accomodons si bien de garder les yeux fermés, c’est pour moi l’un des messages les plus importants du spectacle », a déclaré Mme Sauvage.

La Chine avant le communisme était connue pour sa grandeur et sa prospérité, dynastie après dynastie, baignant dans le bouddhisme et le taoïsme. Shen Yun fait revivre certains moments forts de cette culture grandiose et les partage avec le public du monde entier.

« C’est merveilleux de partager autant de culture. J’ai apprécié les explications données entre chaque scène. C’est vraiment appréciable puisque nous sommes vraiment plongés dedans. Donc c’est magique. »

Les différents tableaux de Shen Yun mettent en avant les valeurs traditionnelles, ce qui, d’après le public, est manifeste tout au long du spectacle.

« C’est cette franchise qui me plaît. Je pense que tout est vrai. C’est tellement vrai. »

Ayant une expérience de la danse, Mme Sauvage a fait part de son admiration pour le talent des danseurs de Shen Yun.

« La danse des manches d’eau est magnifique et magique. Ce sont des danseurs exceptionnels. Pour avoir dansé, la technique qu’ils maîtrisent est vraiment inouïe, tout comme leur force et leur contrôle. »

« Les danseurs de Shen Yun ont le sourire aux lèvres, alors qu’ils exécutent des danses si exigeantes. »

« Vous voyez qu’ils sont heureux ! Ils aiment ce qu’ils font. Ils sont heureux d’être là et ils le partagent. Ils sont très expressifs, et tellement beaux. »

Benjamin Monrose lors du spectacle de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts – Salle Wilfrid-Pelletier, le 5 février 2023. (NTD)

Parmi le public se trouvait également Benjamin Monrose, responsable d’une académie de taekwondo.

Même si les chanteurs de Shen Yun présentent leurs œuvres en chinois, les spectateurs en comprennent le sens. La toile de fond numérique de Shen Yun permet aux spectateurs de suivre la traduction du texte.

« Le ténor m’a beaucoup ému », a déclaré M. Monrose.

L’erhu est un élément incontournable de l’orchestre de Shen Yun. Il est également mis à l’honneur lors d’une performance en solo.

« L’erhu. C’est juste magique. Ce son m’a fait vibré. Je pense que je vibre plus au son qu’au mouvement. J’ai été vraiment touché. »

Lorsqu’il a appris que Shen Yun ne pouvait pas se produire en Chine, M. Monrose a exprimé sa tristesse à ce sujet.

« Je ressens de la tristesse dans la mesure où la Chine a censuré une grande partie de son histoire. 5000 ans d’histoire ont été supprimés. C’est terrifiant. C’est même plutôt triste, je dirais. »

« Nous voulons en voir plus. »

Reportage réalisé par NTD et Maria Han.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.