www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun est une symbiose de tous les arts

5 mai 2016

QUÉBEC – « Les petites scènes interprétées par Shen Yun sont tirées des récits et des légendes de toute l’histoire chinoise, depuis l’empereur Jaune en passant par les dynasties Tang et Song et jusqu’à l’époque moderne », apprend-on sur le site internet de la troupe de danse de renommée internationale. C’est cette vaste historiographie qui a su émouvoir le public de la Capitale-Nationale lors de la deuxième et dernière représentation le 4 mai 2016 au Grand Théâtre.

Par la danse, découvrir l’histoire et la musique

Pour Hélène Bernier, qui a travaillé au Conseil du trésor du gouvernement du Québec, maintenant retraitée, la Chine ancienne a maintenant un tout autre sens. Elle ne s’attendait pas à en apprendre autant sur l’Empire céleste et ces 5000 ans d’histoire. « Je venais pour la danse, je découvre l’histoire. Ça m’intéresse beaucoup, beaucoup », lance-t-elle. Celui qui l’accompagnait, Réjean Simoneau, retraité ayant œuvré à l’établissement des bibliothèques régionales, se joint à elle en affirmant sa grande fascination pour la Chine ancienne, se disant « impressionné » par la culture chinoise.

Ils ont aussi été profondément marqués par la musique qu’ils ont pu entendre lors du spectacle. Mme Bernier a été saisie par l’intensité de la musique. M. Simoneau a apprécié que les instruments chinois ajoutent une touche unique à l’orchestre : « Je trouve ça merveilleux parce qu’il y a quand même des instruments qui nous amènent à découvrir d’autres sons, d’autres rythmes complètement différents. » Ce que Mme Bernier et M.Simoneau retirent de cette musique, c’est l’harmonie.

Dans le livret du spectacle, on présente la musique comme étant tout à fait originale et spécifiquement créée pour le spectacle : « L’orchestre de Shen Yun livre cette expérience unique des mélodies chinoises avec la précision et la puissance de l’orchestre occidental. […] Il s’agit du seul orchestre au monde qui regroupe sur une base permanente ces instruments. »

Pour ces deux retraités, l’expérience est très positive. De voir la maîtrise avec laquelle les danseurs s’exécutent communique au public un désir, une « aspiration plus élevée », partage M. Simoneau. Mme Bernier ajoute que le spectacle l’inspire à se « concentrer sur ce qu’on est, à faire ressortir l’essentiel de soi, à s’élever à un autre niveau […] c’est à ça que ces danses m’amènent. Les danseurs et les danseuses sont extraordinaires. »

La victoire du bien sur le mal

Pour Johanne Lemay, commis au service à la clientèle, les contes épiques d’où les vainqueurs représentent la vertu sont au cœur du spectacle. « Le bien l’emporte sur le mal. C’est la victoire en fin de compte, puis le bonheur ! » Selon le livret du spectacle de Shen Yun Performing Arts, « dans la Chine ancienne les artistes cultivaient la vertu. Ils croyaient que l’art devait célébrer le divin et encourager la bonté ».

Joanne Lemay était accompagnée de Colette Lacroix et de Réjean Lacroix lors du spectacle de Shen Yun le mercredi 4 mai 2016 au Grand Théâtre de Québec. (Nathalie Dieul/Epoch Times)
Johanne Lemay était accompagnée de Colette Lacroix et de Réjean Lacroix lors du spectacle de Shen Yun le mercredi 4 mai 2016 au Grand Théâtre de Québec. (Nathalie Dieul/Epoch Times)

Mme Lemay était accompagnée de Colette Lacroix, ancienne employée de Revenu Québec, et de Réjean Lacroix, comptable. Ce dernier sort du spectacle avec une sensation de satisfaction de voir l’ensemble de la technique, du chant, de la danse, qui étaient tous en symbiose.

Tous les trois ont aussi particulièrement apprécié les chants et, plus précisément, le fait que les paroles étaient visibles pendant que les interprètes chantaient. Mme Lemay explique que ce qui l’a touchée c’était de comprendre le message grâce aux paroles qui étaient aussi importantes que la belle interprétation. Selon elle, le jeu des chanteurs s’est trouvé plus percutant.

Pour Colette Lacroix, les vagues d’émotions qu’elle a ressenties lors du spectacle pendant les chants ont été très intenses et très variées. « Les paroles étaient très belles. Tout était merveilleux », ajoute-t-elle.

Un voyage dans le temps

Édith Bourque et sa fille Emmy assistaient pour la deuxième fois à une représentation de Shen Yun. Elles ont été une nouvelle fois totalement subjuguées par le spectacle. « On est dans une autre époque, c’est comme si le temps nous ramenait dans un autre espace, une autre dimension. » La jeune Emmy, d’origine chinoise, découvre sa culture d’origine grâce au spectacle : « C’était très beau, énergique. »

Édith Bourque et sa fille Emmy au spectacle de Shen Yun le mercredi 4 mai 2016 au Grand Théâtre de Québec (Nathalie Dieul/Epoch Times)
Édith Bourque et sa fille Emmy au spectacle de Shen Yun le mercredi 4 mai 2016 au Grand Théâtre de Québec (Nathalie Dieul/Epoch Times)

Mme Bourque, ingénieure de l’environnement au ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, a été touchée par l’harmonie, l’humanité et le partage des valeurs qu’elle a vues à l’œuvre tout au long du spectacle, tant dans la forme que dans le contenu des tableaux.

Dans le livret du spectacle, on apprend que les 5000 ans de civilisation chinoise sont centrés autour des grandes vertus de compassion, loyauté, bonté et bravoure. En 2006, un groupe d’artistes basé à New York a fondé Shen Yun pour sauver cette culture de l’extinction.

Mme Bourque a été impressionnée par la grâce des « costumes avec les voiles, la danse. Tout ça est vraiment très aérien, un beau petit voyage dans le temps en Chine. C’est merveilleux, ça fait du bien ».

La jeune fille de Mme Bourque a quant à elle été marquée par les histoires dépeignant des héros qui reçoivent l’aide des divinités. Cette thématique est très présente à travers les tableaux présentés sur scène. « Ces histoires font […] ressortir la foi dans le divin et l’Autorité du Ciel, reflets de l’essence de la culture traditionnelle chinoise », peut-on lire dans le site internet de Shen Yun.

Mme Bourque explique qu’une nouvelle tradition familiale est née : aller voir la nouvelle production de Shen Yun chaque année. « L’année dernière, j’avais invité ma fille. On s’était dit qu’on allait revenir, je pensais qu’elle aurait oublié, mais c’est elle qui en a reparlé. »

Shen Yun Performing Arts continuera sa tournée canadienne 2016 à Kitchener le 6 mai et à Ottawa le 8 mai, pour la terminer à Hamilton les 10 et 11 mai. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs de par le monde depuis la création de Shen Yun en 2006.