www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « une célébration, non seulement pour les sens, mais aussi pour l’âme », déclare un directeur de musée

7 avril 2024

PARIS — Ce 5 avril 2024, Hilly Kessler et Achim Schuppert découvraient le Palais des Congrès de Paris. Ces deux médecins ont spécialement fait le voyage depuis le Luxembourg afin de vivre l’expérience Shen Yun à l’occasion de l’anniversaire de Mme Kessler.

« C’est un spectacle de très haut niveau, s’est enthousiasmé Mme Kessler. J’ai rarement vu un spectacle d’un tel niveau… C’est très élégant, très harmonieux, et le sens spirituel qui se dégage de tout cela me touche beaucoup. »

Achim Schuppert, docteur en médecine naturelle et thérapie holistique, confie aimer « beaucoup la Chine ».

Tous deux ont été profondément touchés par la spiritualité présente au sein du spectacle. « J’ai ressenti un profond sentiment de spiritualité, tous les messages, c’était un sentiment profond. C’était émouvant. J’ai failli pleurer », a confié Dr Kessler.

 

Les docteurs Hilly Kessler et Achim Schuppert, venus du Luxembourg, ont été touchés par le spectacle Shen Yun, le 5 avril 2024, à Paris. (NTD)

Dr Schuppert souhaite particulièrement en savoir davantage concernant le Falun Dafa, cette discipline de méditation pratiquée par une bonne part des artistes de Shen Yun, et basée sur les principes de « vérité, de bienveillance et de patience ». Faisant revivre 5.000 ans de culture traditionnelle chinoise, la compagnie poursuit également la tradition d’une croyance en une culture héritée du divin. Ainsi, les anciens Chinois, du plus humble paysan au majestueux empereur, prenaient-ils soin de louer le divin, respectant l’harmonie entre le Ciel, les Hommes et la Terre.

« Je pense que l’ensemble de la composition, avec la danse, le message donné par les histoires et toutes les choses spirituelles, ainsi que le chant du ténor, m’ont également montré un sens très profond, je pense, qui est très important pour le monde en ce moment », a confié le Dr Kessler.

« J’ai ressenti la force de la culture traditionnelle chinoise, qui est très, très ancienne et qui a beaucoup à dire pour notre vie quotidienne », a estimé Dr Schuppert, amenant Dr Kessler à confier une réflexion sur le respect des traditions.

« Cela m’a amenée à réfléchir davantage à ce sujet, à ne pas oublier toutes les traditions, non seulement en Chine, mais dans le monde entier. Nous devons rester fidèles à nos traditions, à nos racines, être plus essentiels et ne pas nous laisser dépasser par toutes les choses modernes qui arrivent. Les voir, les fabriquer, c’est bien, mais ce n’est pas la meilleure chose pour le monde, je pense ».

Bernard Castro est également médecin, mais en psychiatrie. Lui aussi a été impressionné par « une grande perfection technique, une perfection artistique. De très belles danses, des mouvements superbes, des jolies couleurs, des soieries, des tissus. »

 

Bernard Castro, psychiatre, a apprécié les paroles du chant du ténor, à Shen Yun Paris, le 5 avril 2024. (NTD)

Ce médecin a particulièrement apprécié la prestation du ténor et les paroles de son chant, rappelant la connexion au divin. « L’un des ténors nous l’a rappelé, effectivement, pour transcender la dimension terrestre vers autre chose, vers quelque chose de plus haut ».

Le psychiatre suggère ainsi aux spectateurs de « se laisser pénétrer par le spectacle, laisser entrer les sons, entrer les couleurs dans les yeux… Il n’y a pas de préparation, cela vient tout seul. C’est très bien. On peut venir en confiance ! »

John Lange est américain, mais il vit au Royaume-uni et dirige le Story Museum à Oxford, un musée ludique et familial consacré aux histoires et à la narration.

« J’ai ressenti une joie énorme, un sentiment d’élévation et une sensation extraordinaire à la fin du spectacle, et je le ressens encore maintenant », a-t-il confié.

« Je pense que c’était une célébration non seulement pour les sens, mais aussi pour l’âme, et je pense que c’est bien plus qu’un simple spectacle. C’est quelque chose qui se transmet des artistes au public, et le public se sent totalement immergé dans ce qui est interprété. J’ai adoré pouvoir m’engager dans le récit, l’histoire, la danse, en étant en quelque sorte emporté par la musique et le mouvement, et toute cette combinaison de musique, de danse et de chant, tout cela se fusionne et crée une expérience extraordinaire. »   

Pour ce directeur de musée, Shen Yun permet de mieux appréhender et respecter les traditions : « Il y a beaucoup de vérités universelles et d’enseignements transmis depuis les temps anciens jusqu’à aujourd’hui, qui sont vraiment pertinents en ce qui concerne la façon dont nous menons nos vies et dont nous pensons aux choses, la façon dont nous sommes en relation avec les autres et la façon dont nous sommes en relation avec le monde et aussi avec notre monde spirituel. Je pense qu’en nous donnant l’occasion de faire une pause, de réfléchir et de ressentir, c’est tellement mieux à de très nombreux niveaux. »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.