Si vous vous sentez exceptionnellement fatigué et avez des nausées, n’ignorez pas ces 7 mises en garde contre les maladies rénales !

Les reins sont des organes vitaux principalement responsables de la désintoxication de l’organisme. S’il arrive quelque chose aux reins, tout le corps en souffre.

Les reins filtrent les déchets du sang, absorbent les nutriments et maintiennent l’équilibre des fluides corporels. Malgré leur importance, il n’est pas toujours facile d’identifier les symptômes de leur dysfonctionnement.

Illustration – Shutterstock | Magic mine

Il est important de savoir que la fonction rénale diminue avec l’âge, la détection précoce de tout problème peut être cruciale pour maintenir votre santé. Nous énumérons ci-dessous sept symptômes qui pourraient indiquer des problèmes rénaux.

1- Gonflement

Illustration – Shutterstock | Image Point Fr

L’une des fonctions des reins est de maintenir l’équilibre acido-alcalin de l’organisme en ajustant les fluides. Donc, s’il y a une accumulation anormale de liquides dans le corps, cela peut signifier que quelque chose ne va pas avec les reins. Une telle accumulation de liquides peut entraîner un gonflement, qui se produit habituellement dans les mains, les pieds ou les chevilles.

2- Changements dans les habitudes urinaires

Illustration – Shutterstock | Rob Byron

Si vos habitudes urinaires changent, cela pourrait indiquer des problèmes rénaux. Certains de ces changements pourraient inclure ce qui suit :

  • Sensation de pression lors de l’écoulement de l’urine,
  • Du sang dans l’urine,
  • Miction moins fréquente, mais l’urine semble être foncée pendant l’excrétion,
  • L’urine semble être mousseuse ou pétillante,
  • Se réveiller fréquemment à minuit et avoir envie d’uriner.

3- Éruptions cutanées qui démangent

Illustration – Shutterstock | namtipStudio

L’accumulation d’acide urique et de déchets dans le corps peut causer des démangeaisons sur la peau. Les éruptions cutanées sont un symptôme qui peut être causé par divers facteurs. Cependant, les éruptions cutanées causées par un dysfonctionnement rénal sont plus profondes et semblent s’étendre sous la surface de la peau, les traitements topiques ne semblent pas efficaces dans ce cas.

4- Nausées et vomissements

Illustration – Shutterstock | B-D-S Piotr Marcinski

Les reins malades peuvent laisser les déchets entrer dans votre organisme. Par conséquent, le corps ressent une envie naturelle d’expulser ces poisons, qui se manifeste par des nausées et parfois aussi des vomissements.

5- Douleur dans les jambes et le bas du dos

Illustration – Shutterstock | Albina Glisic

La douleur dans les jambes ou le bas du dos peut indiquer des calculs rénaux, mais elle peut aussi être attribuée à des infections rénales. Si cela se produit, la maladie peut être avancée et s’accompagner d’autres symptômes, comme une difficulté à uriner ou une sensation de brûlure pendant la miction. Il est crucial de distinguer ce symptôme de la douleur musculaire normale. Une détection précoce peut vous épargner beaucoup de problèmes.

6- Mauvais goût dans la bouche

Illustration – Shutterstock | Damir Khabirov

Lorsque les reins ne parviennent pas à éliminer les toxines, elles s’accumulent dans le corps. Cela pourrait causer un goût métallique dans la bouche et entraîner une mauvaise haleine. Vous pouvez aussi avoir l’impression que les aliments que vous mangez n’ont pas le même goût, surtout les viandes. Cela peut vous couper l’appétit et vous faire perdre du poids.

7- Fatigue

Illustration – Shutterstock | YAKOBCHUK VIACHESLAV

Les reins produisent une hormone qui crée les globules rouges, qui à leur tour transportent l’oxygène dans le corps. Lorsque les reins sont malades, il peut y avoir un manque de globules rouges transportant l’oxygène. Un manque d’oxygène peut causer une sensation de fatigue. Cela pourrait être attribué à divers facteurs, mais c’est encore un autre symptôme d’une mauvaise santé rénale.

La détection précoce est cruciale lorsqu’on est confronté à de tels problèmes. Bien que de tels signes corporels aient été attribués à la santé rénale, certains de ces symptômes n’ont pas nécessairement quelque chose à voir avec les reins. Par conséquent, si vous présentez l’un des symptômes énumérés ci-dessus, vous pouvez consulter un médecin pour obtenir un avis médical professionnel.

Avis de non-responsabilité : cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.

DANIEL CAMERON

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

L’agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides contre les parasites

 
VOIR AUSSI