Des sœurs siamoises reliées par la tête séparées avec succès il y a 4 ans se préparent à une reconstruction crânienne

Par Louise Bevan
19 avril 2021 18:58 Mis à jour: 9 mai 2021 06:21

Les jumelles Erin et Abby Delaney, nées jointes au niveau de la tête, ont attiré l’attention du monde entier lorsqu’elles ont survécu à une opération de séparation en 2016.

Elles se sont ensuite épanouies en tant que bambins ; maintenant, les jumelles pleines d’entrain ont 4 ans et se préparent à leur prochaine étape majeure : subir une reconstruction crânienne.

Demeurant avec leurs parents Riley et Heather Delaney à Statesville, en Caroline du Nord, les jumelles sont venues au monde avec une particularité très rare : elles sont nées reliées l’une à l’autre par le haut du crâne (on parle de siamoises craniopages).

Après des mois de procédures médicales, leur cohabitation a pris fin le 6 juin 2017 au terme d’une opération chirurgicale extrêmement délicate qui aura duré 11 heures impliquant 30 médecins ; malgré tout, les jumelles n’étaient pas encore sorties d’affaire pour autant ; Abby a dû faire face à de nombreuses complications après l’opération, notamment des hémorragies cérébrales et une septicémie. À un moment donné, les médecins s’attendaient au pire, son décès.

(Avec l’aimable autorisation de Heather Delaney)

Finalement, après des mois de soins en milieu hospitalier, les jumelles sont rentrées à la maison à temps pour Thanksgiving en 2017.

Les années ont passé.

Dans une mise à jour récente, à Noël 2020, Heather a dit à sa famille et à ses amis sur Facebook qu’Erin avait commencé à marcher, tandis qu’Abby avait appris à grimper et à se hisser debout. Les deux filles, qui ont maintenant 4 ans, « travaillent également dur sur leur alimentation » et leurs compétences sociales.

« Nous avons vraiment été bénis par une bonne santé des jumelles cette année ! » a commenté la maman.

Aujourd’hui, les fillettes, heureuses et en bonne santé, bénéficient chaque semaine de thérapies physiques, d’orthophonie, d’alimentation et de thérapies aquatiques intermittentes ; elles aiment jouer et passent beaucoup de temps avec leurs grands-parents.

(Avec l’aimable autorisation de Heather Delaney)

Erin « trouve tout hilarant », a déclaré sa mère Heather à Epoch Times, tandis qu’Abby « adore tout ce qui est musical ». Les jumelles, qui ont un an de développement, ne parlent pas, mais communiquent par des expressions et des sons et travaillent à l’utilisation d’un iPad.

Le mois prochain, Erin et Abby retourneront à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, où une équipe médicale effectuera une intervention chirurgicale pour préparer leur reconstruction crânienne prévue en juillet.

« À l’heure actuelle, les filles ont chacune un trou – Erin de la taille d’une balle de tennis et Abby de la taille de ma main – dans lequel il n’y a pas d’os sur le dessus de leur tête à l’endroit où elles étaient connectées », a expliqué Heather sur le blog de sa famille, Our Journey with Conjoined Twins. « Cette opération va corriger cela et donner au cerveau un environnement plus ‘normal’ pour se développer. Elle permettra également d’assurer la sécurité du cerveau. »

(Avec l’aimable autorisation de Heather Delaney)

Avant l’opération, Heather et Riley donnent la priorité au temps passé en famille. Riley prévoit de rester à Statesville pour travailler tandis qu’Heather accompagnera les filles à Philadelphie en avril. Le père viendra les voir quand il le pourra.

Les difficultés ont en fait rapproché le couple. Ils se sont rencontrés lorsqu’ils étaient enfants. L’oncle de Riley était pasteur de l’église où Heather se rendait également. Leur foi commune leur a donné de la force.

« Il y a eu tellement de fois dans ce parcours où les médecins ont dit : ‘Nous ne savons pas' », a-t-elle expliqué. « Dans ces moments… De stress intense et d’inquiétude, j’ai vraiment dû m’en remettre à la puissance de Dieu. »

(Avec l’aimable autorisation de Heather Delaney)

Décrivant le parcours d’Abby et Erin comme « rien de moins qu’un miracle », Heather a conseillé aux autres personnes confrontées à de telles tribulations de ne jamais perdre espoir, mais au contraire de profiter de chaque seconde.

« C’est un tel tourbillon émotionnel, avec des hauts et des bas, mais cela en vaut tellement la peine », a-t-elle réfléchi. « Nos filles ont une histoire tellement incroyable à raconter et nous sommes impatients qu’elles soient capables de la raconter. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.