Sondage : la plupart des américains pensent que la Russie n’a pas influencé l’élection de 2016

Photo du président américain Barack Obama (D) et du président russe Vladimir Poutine (G) posant pour les médias avant une réunion bilatérale au siège des Nations Unies. (AP Photo / Andrew Harnik)
Un récent sondage américain a révélé que seul un tiers des électeurs américains pensent que la Russie a influencé les élections de 2016.
Le sondage, réalisé par Politico / Morning Consult, sur 2 000 électeurs entre le 15 et le 19 décembre, fait suite aux multiples déclarations des responsables de la CIA dans la presse. Ils ont prétendu que des pirates soutenus par la Russie avaient pris pour cible les démocrates dans le but d’influencer l’élection en faveur du président élu Donald Trump.
Environ 44 % des sondés ont déclaré ne pas croire que la Russie a influencé le résultat des élections. Environ 25 % sont incertains.
Pour sa part, Trump a rejeté ces allégations comme étant « ridicules », alors que le Kremlin a nié les accusations. Un agent de WikiLeaks, Craig Murray, un ancien ambassadeur des États-Unis, a déclaré que ses sources provenaient de membres du Parti démocrate insatisfaits d’Hillary Clinton. Julian Assange a également déclaré que les Russes n’étaient pas la source des e-mails diffusés par son ONG tout au long des élections.
LIRE AUSSI:
Une coalition bipartisane de sénateurs américains a demandé une enquête sur les revendications de piratage, tandis que la Maison Blanche souhaite un examen interne.
L’enquête de Politico a révélé que la plupart des Américains ont plus confiance en la CIA et le FBI qu’en leurs présidents Trump ou Barack Obama.
« 65% des personnes interrogées ont dit qu’ils avaient beaucoup ou une certaine confiance dans les capacités de la CIA, et deux tiers ont annoncé avoir confiance dans le FBI », a écrit Politico. Parallèlement à ça, 55 % ont dit « avoir beaucoup ou une certaine confiance » en Obama sur « les renseignements étrangers et les événements à l’étranger », tandis que 51 % ont confiance en Trump sur le même sujet.
Seulement 22% des électeurs américains ont déclaré à Politico « avoir une opinion très ou plutôt favorable » de la Russie et 62% « une opinion un peu ou très défavorable » de son leader, Vladimir Poutine.
Version anglaise : Poll Finds Most Americans Don’t Think Russia Swayed 2016 Election





