Sondage: les trois quart des Français sont opposés à la politique migratoire du gouvernement

Par Emmanuelle Bourdy
16 septembre 2023 12:58 Mis à jour: 16 septembre 2023 12:58

Les Français attendent du gouvernement des mesures plus répressives, selon un sondage Odoxa Backbone consulting pour Le Figaro. D’ailleurs, 74% des personnes interrogées rejettent l’action du gouvernement concernant l’immigration.

Un projet de loi sur l’immigration est attendu au Sénat en novembre, puis en début d’année prochaine à l’Assemblée nationale. Mais pour le moment, aucun accord n’a été conclu. La dernière étude Odoxa Backbone consulting pour Le Figaro révèle qu’environ sept Français sur dix ont une mauvaise opinion de l’action de l’exécutif en matière d’immigration.

Les sondés largement favorables à des mesures plus strictes

Les sondés souhaitent que le gouvernement opte pour des mesures plus répressives sur les questions d’immigration, et ce, à plusieurs niveaux. En effet, 82% sont favorables à l’inscription des étrangers menacés d’expulsion au fichier des personnes recherchées. De plus, 81% sont d’accord pour permettre au parlement de se prononcer sur les quotas d’immigration chaque année.

De même, 81% des personnes interrogées sont enclines à ce que soit fixé un délai maximal à l’administration, pour accorder un rendez-vous en préfecture aux demandeurs d’asile. Ils sont également 75% à soutenir la possibilité de s’exprimer par référendum sur la politique migratoire. De plus, 72% veulent supprimer l’Aide Médicale d’État et la remplacer par une Aide Médicale d’Urgence.

Ces propositions sont d’ailleurs généralement avancées par les républicains ou le Rassemblement national, ceux-ci souhaitant eux-mêmes un durcissement de cette politique migratoire.

Le titre de séjour « métier en tension » approuvé par 87% des sympathisants de Renaissance

Par ailleurs, le sondage interroge les Français sur la question de la création d’un titre de séjour « métier en tension », prévue par l’article 3 du projet de loi Immigration du Gouvernement, afin de faciliter la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers qui font face à une forte pénurie de main-d’œuvre. Chez les sympathisants de Renaissance, 87% y sont favorables, de même que 82% des EELV et 76% chez la Nupes. C’est chez les partisans du RN que ce titre de séjour « métier en tension » remporte le moins de succès, 73% y étant opposés. En revanche les Républicains y sont, pour 59% d’entre eux, favorables.

À ce propos, Marion Maréchal, la tête de liste pour Reconquête! aux élections européennes, a déclaré ce jeudi 14 septembre sur RMC : « Ça fait 40 ans que l’on nous parle des métiers en tensions et ça fait 40 ans que l’on nous dit que l’immigration va régler ce problème et ça fait quarante ans que les métiers restent en tension, il faut changer de méthodes. »

L’immigration n’est pas la préoccupation principale des Français  

À propos de la politique actuellement menée par le Gouvernement en matière d’immigration, 38% des sondés souhaitent faire une nouvelle loi, 33% aimeraient organiser un référendum sur ce sujet et enfin 28% sont d’accord pour appliquer les lois existantes sur l’immigration.

Quoi qu’il en soit, cette question de l’immigration n’est toutefois pas le souci principal des Français puisque seulement 24% d’entre eux s’en inquiètent. Par contre, le pouvoir d’achat ou la santé sont respectivement des thèmes qui préoccupent 61% et 58% des Français, indique Le Figaro.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.