Souvenirs d’une communauté qui s’est mobilisée pour récolter du maïs sur 182 hectares en 10 heures afin d’aider un agriculteur atteint d’un cancer en phase terminale

Par Louise Bevan
10 juin 2020 21:37 Mis à jour: 10 juin 2020 21:37

Carl Bates exploitait une ferme céréalière à Galva, dans l’Illinois lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer métastatique et qu’on lui a donné quelques mois à vivre. À cette époque, non seulement sa famille était accablée par cette nouvelle, mais ses moyens de subsistance étaient menacés.

Carl Bates photographié alors qu’il était jeune (Avec l’aimable autorisation de Pamela Bates)

Au cours de l’été 2015, peu après le diagnostic de Carl, sa famille a contacté ses amis et sa famille pour leur demander de l’aide provisoire au moment de la récolte du maïs, dans l’espoir de limiter au maximum leurs pertes et d’aider à payer les factures médicales croissantes de Carl. Il va sans dire qu’ils ont été stupéfaits par ce qui s’est passé.

En signe de solidarité envers l’agriculteur malade, la communauté locale de Galva est arrivée en force, et ce jour est devenu une journée de récolte mémorable.

Dans une interview réalisée par e-mail avec le journal Epoch Times, la femme de Carl, Pamela Bates, raconte les souvenirs qu’elle a gardés de cette journée de la moisson, de son défunt mari, Carl, et du livre né de la rencontre entre la ville et ses habitants.

Pamela avec son mari, Carl, photographié au centre. (Avec l’aimable autorisation de Pamela Bates)

Des nouvelles dévastatrices

« Nous avons commencé à nous fréquenter quand j’avais 15 ans et lui 16, nous étions donc des amoureux de lycée », a commencé Pam. « Nous nous sommes mariés cinq ans après avoir commencé à sortir ensemble et nous avons été mariés pendant 34 ans. »

Carl a survécu à un cancer dans son enfance et on lui a dit qu’il n’aurait jamais d’enfants. Néanmoins, Carl et Pam ont eu deux enfants ensemble, « un miracle dont il a été à jamais reconnaissant », a déclaré Pam. Le 31 juillet 2015, le diagnostic de cancer en phase terminale de l’agriculteur a porté un coup douloureux à toute la famille.

« Il a toujours été mon homme fort », s’est dit Pam. « Sa paix m’a donné la paix. Lorsqu’on lui a demandé s’il voulait que nous priions pour un miracle, il a dit : ‘J’ai eu mes miracles ; je ne peux me permettre d’être avide.' »

Volontaires arrivant pour le jour de la récolte le 25 septembre 2015 (Avec l’aimable autorisation de Pamela Bates)

Un objectif commun

Cependant, il s’est avéré qu’il restait un autre miracle puissant à accomplir pour le patriarche bien-aimé.

Carl est entré en soins palliatifs pour traiter cette forme agressive de cancer, mais la période des récoltes approchait à grands pas. Carl étant incapable de participer aux récoltes en raison de son état, la famille Bates a décidé de demander l’aide de quelques personnes triées sur le volet. Cependant, une fois que la famille a décidé de faire passer le message, la participation a été tout simplement extraordinaire.

« Le cousin de Carl, Dan, avait mis en place un plan et tout le monde était tellement déterminé à faire sa part », se souvient Pam.

Les agriculteurs travaillent ensemble en toute solidarité avec la famille Bates le jour de la récolte. (Avec l’aimable autorisation de Pamela Bates)

Le 25 septembre 2015, une quarantaine de volontaires, 10 moissonneuses-batteuses, 12 chariots à céréales et 16 semi-remorques sont arrivés sur la ferme des Bates. Il a fallu environ dix heures à l’équipe dévouée pour procéder à la récolte sur les 182 hectares de terres.

Les Bates ont plus tard spéculé en affirmant qu’il leur aurait fallu près d’une semaine pour arriver au même résultat.

En se réjouissant de cette journée et de cet événement, qui est maintenant surnommé « la plus étonnante des récoltes », Pam a déclaré : « Il y avait un tel sentiment de communauté ; tout le monde est venu dans un but commun. »

Les entreprises locales ont même offert des repas, des collations et des boissons aux bénévoles en signe de solidarité. « Carl est sorti ce soir-là alors que tout le monde s’était arrêté pour dîner et les a remerciés depuis le camion », se souvient Pam. « Carl n’a jamais voulu demander de l’aide ; c’est toujours lui qui a voulu aider les autres. »

Pam a expliqué qu’elle se sentait personnellement « honorée » et « bénie » par la vague de soutien apportée par la communauté.

Peu de temps après, cette histoire d’amour est devenue virale, en attirant l’attention des médias internationaux, car une communauté s’est réunie sans rien attendre en retour.

L’esprit communautaire règne à la ferme des Bates le 25 septembre 2015. (Avec l’aimable autorisation de Pamela Bates)

Perdre Carl

Après une vaillante bataille, Carl a perdu la vie moins de deux mois après cette journée de récolte organisée par la communauté. Pam a porté le deuil en s’accrochant à sa foi et en trouvant du réconfort auprès de groupes de soutien.

« J’ai rencontré un grand groupe de femmes grâce à une organisation appelée Modern Widows Club », dit-elle ; « cette communauté comprend ce que vivent les veuves et aide à se focaliser sur l’avenir. »

Journée des récoltes : une perspective aérienne (avec l’aimable autorisation de Pamela Bates)

« La récolte la plus étonnante »

Très vite, Pam a été obligée de raconter le voyage de Carl en écrivant un livre en collaboration avec sa sœur jumelle, Paula Patty.

« Honnêtement, Dieu me disait d’écrire cette histoire encore et encore », se souvient Pam. « Quand j’ai réalisé à quel point Dieu n’allait pas abandonner, j’ai demandé à Paula de m’aider et ainsi nous avons écrit notre premier livre. »

Le 1er novembre 2016, jour du premier anniversaire de la mort de Carl, les sœurs ont entrepris un voyage ensemble, et leur projet est devenu réalité. « Ce voyage nous a confirmé que Dieu allait nous aider », a déclaré Pam, « en nous aidant à l’écrire et en nous fournissant ensuite un éditeur. »

Le fruit de l’amour et du travail des sœurs a donné naissance à une biographie, The Most Amazing Harvest (La récolte la plus étonnante), à la fois une histoire d’amour émouvante et un hommage à une petite ville dotée d’un esprit profondément communautaire qui est venue apporter son aide.

D’après le site Internet de la récolte la plus étonnante : « En écrivant l’histoire de Carl, nous voulions encourager les autres personnes pour qu’elles reconnaissent les miracles et la joie, quels que soient les défis qu’elles rencontrent. »

Célébrer le couronnement de la « récolte la plus étonnante » réalisée dans la ferme familiale des Bates (avec l’aimable autorisation de Pamela Bates)

Se souvenir d’une belle vie

« Nous avons gardé de nombreux souvenirs de nos voyages », a déclaré Pam, évoquant les souvenirs bouleversants des premières années de son mariage avec Carl. « Nous avons notamment fait un voyage à Hawaï dans un petit village pittoresque », a-t-elle poursuivi.

« Après avoir aperçu un vieux couple qui passaient du temps ensemble, nous avons tous les deux dit combien nous étions reconnaissants de dépenser notre argent pour ce voyage alors que nous étions jeunes et que nous pouvions en profiter », a-t-elle ajouté. « Nous avons vraiment eu une belle vie. »

(Avec l’aimable autorisation de Pamela Bates)

Aujourd’hui, Pam se souvient de son défunt mari grâce à des « petits moments », une chanson à la radio, un souvenir ou une allusion de l’un des six petits-enfants.

En parlant de cette philosophie personnelle qui la maintient en forme, Pam a expliqué : « J’ai rédigé il y a des années une charte des valeurs que j’ai essayé de respecter. C’est l’acronyme suivant : ‘FOCUSED [ou FOCALISÉ, en français – ntlt]' », dit-elle, « suivre le plan de Dieu [F], s’Ouvrir aux opportunités, Créer un héritage d’amour, Utiliser mes talents, Sourire, Encourager les autres, rêver [Dream, en anglais – ndlt]. »

« Si Dieu vous appelle à faire ainsi, il fera en sorte que vous vous en sortiez », a-t-elle déclaré.

« La moisson la plus étonnante » a été publiée sous forme de livre électronique le 2 juin 2020. Des copies papier seront disponibles à partir du 22 septembre.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.