Suicide d’un prêtre du diocèse de Versailles: il se disait victime d’«abus de pouvoir» quelques mois plus tôt

Par Emmanuelle Bourdy
6 juillet 2022 00:48 Mis à jour: 6 juillet 2022 00:48

Dans la nuit du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet dernier, l’abbé François de Foucauld s’est donné la mort. Son corps a été retrouvé en forêt de Rambouillet. Âgé de 50 ans, il était prêtre pour le diocèse de Versailles (Yvelines) depuis 18 ans. Quelques mois plus tôt, il avait déclaré dans une tribune être victime d’abus de pouvoir.

Prêtre depuis 18 années, le père François de Foucauld n’avait plus de mission depuis le mois de septembre. Il a été retrouvé mort dans la forêt de Rambouillet (Yveline), a indiqué Luc Crepy, l’évêque de Versailles, dans un communiqué.

Suite à des difficultés « il n’avait pas de mission depuis septembre 2021 »

Ayant exercé son ministère dans plusieurs diocèses au cours de ces 18 années, le prêtre du diocèse de Versailles « a mis fin à ses jours » alors qu’il était âgé de 50 ans, précise ce vendredi le communiqué publié par l’évêque de Versailles. « Suite à des difficultés dans l’exercice de son ministère, il n’avait pas de mission depuis septembre 2021 », est-il également indiqué.

En décembre dernier, le père François de Foucauld avait publié une tribune dans le journal La Croix. Estimant avoir été victime d’abus de pouvoir, il y dénonçait une « contrainte au silence imposée par quelque uns » au sein de l’Église. Il pointait également les mécanismes auxquels étaient confrontés les victimes voulant témoigner et se demandait pourquoi l’Église les obligeait à un tel parcours du combattant pour exprimer librement ce qu’elles avaient vécu. En outre, il réclamait une libération de la parole.

« Nous portons ensemble dans la prière le père François, sa famille et ses amis, en demandant au Seigneur de l’accueillir dans la miséricorde », a conclu l’évêque de Versailles dans son communiqué de presse ce vendredi, partageant la peine « de tous ceux qui ont pu le connaître et l’apprécier dans son ministère paroissial ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.