Surtaxes américaines sur les biens chinois: série d’auditions à partir de lundi

Par afp
15 juin 2019 00:10 Mis à jour: 13 juillet 2019 12:28

L’administration Trump tiendra des auditions publiques à partir de lundi et jusqu’au 25 juin dans le cadre de son enquête sur l’opportunité d’imposer des hausses de droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars de biens chinois supplémentaires.

Washington impose déjà des tarifs douaniers additionnels de 25% sur 250 milliards de dollars de marchandises en provenance du géant asiatique. Mais Donald Trump a aussi missionné les services du représentant américain au Commerce (USTR) d’étudier la possibilité d’imposer d’autres droits de douane sur le restant des importations de Chine, soit environ 300 milliards de dollars.

Les auditions publiques, qui se tiendront « sans la présence de caméra », se dérouleront de 9H30 à 18H00 locales les 17, 18, 19, 20, 21 et 24 juin et le 25 juin de 9H30 à 16H00, précise vendredi un communiqué de l’USTR.

Parmi les personnes qui vont être entendues et qui devraient arguer contre la mise en oeuvre de tels tarifs douaniers, Russell Torres, qui représente la marque de produits pour bébé Graco, Jason Bonfig directeur du marketing de l’enseigne Best Buy, Rick Helfenbein président de la fédération américaine de vêtements et de chaussures ou encore Edward Rosenfeld, Président de Steve Madden et Jeffrey Tooze, vice-président de Columbia.

L’USTR avait ouvert le 13 mai une période de consultations jusqu’au 17 juin pour recueillir des commentaires écrits des acteurs concernés par l’imposition de nouveaux droits de douane.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.