Tempête Ciara: un bus scolaire et un entrepôt soufflés par une mini-tornade près d’Amiens

Par Nathalie Dieul
11 février 2020 06:08 Mis à jour: 11 février 2020 06:08

Lundi après-midi, une mini-tornade a frappé pendant quelques instants la commune de Bertangles, située à 10 km au nord d’Amiens dans la Somme. Les dégâts sont impressionnants mais n’ont fait aucune victime.

La tempête Ciara a engendré une mini-tornade aux alentours de 16 heures ce lundi. Selon France 3, le phénomène a été soudain et n’a duré que quelques secondes, détruisant 80 % d’un entrepôt et renversant un car scolaire sur son passage.

Par chance, le bus scolaire ne contenait que le conducteur, qui était en route vers le collège Les Coudriers de Villiers-Bocage pour aller chercher les élèves. Le véhicule s’est couché sur le côté.

« J’ai eu la peur de ma vie », s’est exclamé le chauffeur au Courrier Picard. Heureusement, il s’en est sorti indemne.

À quelques dizaines de mètres de là, c’est un entrepôt de stockage de palettes de 4 500 m2 de superficie qui a été détruit. Des débris et des morceaux de tôles ont été éparpillés sur une distance allant jusqu’à 800 mètres du bâtiment de l’entreprise Sofamat 80.

Le passage de la mini-tornade a légèrement blessé un des employés de l’entrepôt, qui a été détruit à 80%. Cinq employés de Sofamat 80 se retrouvent au chômage technique.

« C’est un spectacle de désolation », a déclaré à France Bleu le maire de Bertangles, Joseph Debart. « La tornade, d’après ce que des témoins m’ont raconté, s’est promenée sur deux à trois kilomètres, arrachant tout  sur son passage », a-t-il ajouté au micro de BFMTV.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.