Temps d’écran des enfants : 5 règles à mettre en place pour les parents

22 septembre 2015 17:16 Mis à jour: 10 février 2017 22:16

Est-ce que vos enfants sont dépendants de leurs appareils numériques ? Combien de temps passent-ils à regarder un écran ?

Pendant des années, les experts ont mis en garde les parents sur les dangers du « temps d’écran » de leurs enfants. Plus récemment, cette mise en garde est passée de la peur de trop de télévision à la peur de trop de temps devant les appareils numériques de toute nature.

Parmi les nombreux dangers potentiels de l’excès de temps d’écran, des études ont indiqué une propension à l’obésité, aux troubles alimentaires, aux troubles du sommeil et de l’attention, à de mauvaises performances à l’école, à un manque d’empathie, à de faibles compétences sociales, à la dépression, à l’anxiété et la liste continue.

Malgré les avertissements, la plupart des études montrent que les enfants passent en moyenne 7 heures par jour sur des appareils électroniques. Oui, 7 heures par jour, certaines études montrent un plus grand nombre d’heures.

L’American Academy of Pediatrics (AAP) a établi des recommandations officielles pour les parents afin de gérer le temps d’écran de leurs enfants : pas plus d’une à deux heures par jour pour les enfants et les adolescents ; aucun temps d’écran pour les enfants de moins de deux ans.

Les consignes de l’AAP vont bien au-delà de simples recommandations en proposant des conseils aux parents pour guider leurs enfants vers une relation plus raisonnable à la technologie. Cela comprend le choix du « contenu de haute qualité » sur les appareils numériques ainsi qu’organiser beaucoup de jeux libres et passer du temps en plein air.

Certains pensent que l’exposition à ces médias n’est ni nécessaire ni souhaitable pour les enfants. Par exemple, les écoles Waldorf recommandent d’éliminer l’usage de la télévision ou de l’ordinateur pour leurs élèves. Toutefois, si vous n’êtes pas prêts à aller jusque là, mais que vous êtes préoccupés par le rôle des écrans dans la vie de vos enfants, voici quelques recommandations simples :

1. Vérifiez vos propres comportements devant l’écran

Combien de fois regardez-vous votre téléphone par jour ? Est-ce que vous dirigez votre attention vers un appareil à des moments où vous pourriez la diriger vers votre famille ? Les enfants prennent modèle sur ce que vous leur montrez et recevront le message qu’ils viennent en deuxième, après vos gadgets, si vous ne revoyez pas vos priorités. Prévoyez des moments chaque jour où vous êtes libres de tout écran.

2. Apportez de nouvelles idées


Il y a d’autres choses à faire que de regarder la télévision et d’utiliser votre ordinateur, téléphone ou tablette : aller se promener, jouer à un jeu, faire une activité manuelle dans la maison, lancer un grand projet, lancer un petit projet, cuisiner ensemble, écrire ou dessiner, écouter de la musique, s’impliquer dans sa communauté, être un touriste dans sa propre ville, faire quelque chose de gentil pour une autre personne, organiser une fête, inventer de nouvelles vacances, profiter des activités saisonnières, discuter, etc.

3. Porter attention au temps


Lorsque vous laissez vos enfants utiliser leurs appareils numériques, assurez-vous que vous savez exactement ce qu’ils sont en train de regarder et limitez leur temps passé en ligne. Il est très facile de perdre la notion du temps avec les nouvelles technologies qui favorisent l’expérience addictive en jouant sur les émotions positives et négatives. Imposez des limites.

4. Éduquez vos enfants au numérique


Expliquez à vos enfants vos préoccupations au sujet de la surexposition à la technologie. Montrez-leur les recherches à ce sujet, cela peut interpeller les enfants d’un certain âge.

5. Définir les appareils numériques comme des outils, pas comme des sucettes pour bébé


Vos enfants s’ennuient au restaurant alors vous leur donnez leur iPad. Vous allez mettre un film dans la voiture pour les occuper. Si vous avez besoin de préparer le repas, vous allez les mettre devant la télévision.

Si ces situations vous sont familières, c’est que vous utilisez les écrans comme des sucettes et envoyez le message à vos enfants que c’est une réponse à tout. Les enfants n’ont pas vraiment besoin de ces appareils pour se divertir. Ils savent intrinsèquement et naturellement comment jouer et peuvent trouver du plaisir dans les activités les plus simples.

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Pour dépasser les habitudes de votre famille, commencez à définir les appareils numériques comme des outils, pas simplement comme des moyens de divertissement. Un enfant qui est en train d’écrire une histoire sur son ordinateur ou faire un dessin sur son iPad est en interaction avec l’appareil d’une manière beaucoup plus productive et active. La télévision peut être un excellent véhicule pour apprendre, tout comme l’accès à des conférences ou des documentaires sur YouTube, entre autres.

Changez votre façon de penser et celle de votre famille, ainsi vos enfants verront ces appareils plus comme des outils pour apprendre et créer des choses. Ils vont devenir des producteurs plutôt que des consommateurs et ils vont développer des compétences utiles pour leur avenir.

Version anglaise : Screen Time for Kids: 5 Ways for Parents to Manage Technology at Home

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