Assemblée nationale: la veste devient obligatoire pour les hommes, tandis que la cravate est « recommandée »

Par Epoch Times avec AFP
9 novembre 2022 14:00 Mis à jour: 9 novembre 2022 15:56

Les députés se sont prononcés mercredi pour l’obligation du port de la veste dans l’hémicycle pour les hommes et la cravate « recommandée », selon des sources parlementaires, après un débat sur les tenues vestimentaires entre LR et LFI.

Le bureau de l’Assemblée, sa plus haute instance collégiale, a précisé la « tenue de ville » déjà réclamée dans ses « instructions générales ».

La proposition soumise au bureau suggérait simplement de « recommander » veste et cravate pour les hommes. Mais un vote a eu lieu en faveur de « la veste obligatoire » dans l’hémicycle, indique une source parlementaire.

« Est prohibé le port du short et du bermuda », qui était déjà de facto interdits par la demande d’une « tenue de ville ».

Le sujet de la « tenue vestimentaire en séance » a été mis à l’ordre du jour à la demande d’Eric Ciotti (LR), questeur de l’institution.

Déplorant « une forme de relâchement vestimentaire et comportemental d’un nombre de plus en plus important de députés, notamment de LFI », il avait plaidé en juillet pour « une obligation du port de la cravate pour les hommes » auprès de la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet (Renaissance).

Déjà en 2017, avec le débarquement des premiers députés insoumis avait débuté une révolution vestimentaire : le bureau de l’Assemblée avait dû acter officiellement le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate. Le bureau vient de revenir sur le port de la veste, désormais obligatoire en séance pour les hommes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.