Test de Windows 10 : faut-il l’adopter ?

27 juillet 2015 19:39 Mis à jour: 18 octobre 2015 14:15

 

En finir avec Windows 8, c’est déjà une bonne raison pour beaucoup d’utilisateurs d’installer Windows 10. La nouvelle version de l’OS, attendue le 29 juillet, a été minutieusement préparée par Microsoft même s’il reste un bon nombre de détails à éclaircir (quelles machines seront équipée ? quand ?…). Au vu de ce qu’il promet, vous devriez avoir une idée sur l’utilité de débourser 129 euros.

Si vous n’êtes pas éligible à la gratuité de ce dernier. Pour rappel, les détenteurs d’une licence Windows 8 ou 8.1 auront un an pour upgrader sans débourser un centime. Windows 10 sera gratuit pour eux, comme pour les Insider qui ont testé le logiciel.

Voici un petit rappel des principales choses à attendre de la nouvelle mouture du logiciel de Microsoft.

Menu Démarrer et un bureau unique

Le nouveau Menu Démarrer (screenshot)

Grand absent de Windows 8, le retour du Menu Démarrer revient  dans cette nouvelle version. En bonne et due forme, il proposera donc un accès rapides aux applications installées, photos, favoris, paramètres, arrêt de la machine, etc… Quelques nouveautés devraient être au rendez vous.

Le bureau fera aussi peau neuve. Plus de double bureau (traditionnel + Modem UI), mais une unique interface de travail qui intégrera les applications Windows et Web.  Le fenêtrage des applications sera également modifié pour le mieux; par exemple, fini le temps où une application lancée depuis le Modem UI prenait tout l’écran. Sous Windows 10, elles s’ouvrent comme une fenêtre normale sur le bureau. Le système d’exploitation conserve son système de tuiles, qui sera en partie présente dans le menu Démarrer.

Un mode tablette plus ergonomique

Paramètres
Vue des paramètres. (screenshot)

Au sujet des tuiles et du Modem, celles ci seront au second plan. Une nouveauté également bienvenue par rapport à la version 8 ou 8.1, qui forçait l’utilisateur à passer par l’écran des applications. Ici, il suffira de détacher la tablette du clavier pour passer automatiquement en mode Tablette.

Windows 10 s’inspire également de l’univers mobile: en allant à droite de la barre des tâches, un centre de notification sous forme de menu déroulant apparaît. En plus des notifications Windows (pilote, antivirus, nettoyage de disques), il affichera des informations utiles(Mode Tablette, Connexions, Prise de Note, Réglage d’un VPN, Mode Ne Pas Déranger, Localisation GPS, ou accès aux paramètres).

Au passage, le nouvel OS s’adaptera à la taille de l’écran de l’utilisateur pour ajuster la place occupée par les fenêtres.

Un nouveau système de recherche avancé et une  barre des tâches plus fonctionnelle

Démonstration de Cortana (screeshot).

Il sera désormais possible à l’utilisateur d’enregistrer ses applications favorites sur la barre des tâches, qui marquera en fonction l’ouverture des fenêtres. Leur affichage pourra se faire en transparence; on pourra visualiser d’un coup toutes les fenêtres ouvertes en même temps.

Cortona se veut faciliter l’existence aux utilisateurs de tablettes ou de mobiles, qui peinent parfois à accéder à un fichier ou à un programme. Par reconnaissance ou par saisie, le module de recherche vérifiera les entrées en local ou trouvera des informations correspondantes online, avec Bing ou un autre service Microsoft.

Un nouveau navigateur

RIP, Internet Explorer. Le navigateur, célèbre pour sa lenteur et sa rigidité, fera place nette à Microsoft Edge.

En plus d’être plus rapide que son prédecesseur, il devrait également faciliter la prise de note.

Niveau ergonomie, il permettra à l’utilisateur de personnaliser sa page d’acceuil, d’afficher en vignette les sites les plus consultés, un fil d’actualité personnalisé selon des thématiques. Une large barre  regroupant les fonctionnalités de bases sera présente dans un style assez minimaliste(favoris,réseaux sociaux/fonctions de partage, historique, téléchargements…).

Sur le papier, le nouveau O.S de Microsoft paraît simple et efficace. Il semble naturel qu’après l’échec de Windows 8, qui a fâché beaucoup d’utilisateur, Microsoft mette en oeuvre les gros moyens. « Nous voulons passer de personnes qui ont besoin de Windows à des personnes choisissant et aimant Windows », a expliqué Satya Nadella, directrice de Microsoft. Il est plutôt rassurant de savoir que Microsoft a développé sa nouvelle version en entente avec les insiders pour un résultat plus proche des attentes des usagers. Les nouveautés sont des promesses séduisantes, mais il appartiendra à l’éditeur de les confirmer; en assurant entre autres la disposition de ses versions OEM et boîtes, et en livrant un service de suivi de qualité.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.