TikTok: des risques indéniables pour la sécurité nationale des États-Unis selon le directeur du FBI

Par Samantha Flom
12 mars 2023 09:30 Mis à jour: 12 mars 2023 09:35

Le directeur du FBI, Christopher Wray, a mis en garde mercredi les membres de la commission du renseignement du Sénat contre les dangers que représente TikTok pour la sécurité nationale des États-Unis.

« Il s’agit d’un outil sous le contrôle du gouvernement chinois, qui en fin de compte, selon moi, pose des problèmes de sécurité nationale », a déclaré Christophère Wray aux sénateurs lors d’une audition le 8 mars sur les « menaces mondiales ».

TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et appartient à la société chinoise ByteDance, ce qui rend l’application dangereuse, selon Christopher Wray.

Lors d’un échange avec le vice‑président de la commission du renseignement du Sénat, Marco Rubio (Parti républicain‑Floride), le directeur du FBI a confirmé que l’application avait non seulement la capacité de collecter les informations personnelles des utilisateurs, mais qu’elle pouvait également les utiliser pour contrôler les logiciels de leurs appareils.

En outre, Christopher Wray a confirmé que l’application pouvait manipuler le contenu présenté aux utilisateurs américains pour alimenter des narratifs politiques.

« Par exemple, disons que la Chine veut envahir Taïwan », a déclaré Marco Rubio. « TikTok pourrait s’assurer que les Américains voient des vidéos expliquant pourquoi Taïwan appartient à la Chine et pourquoi les États‑Unis ne devraient pas intervenir. »

Christopher Wray a affirmé que c’était réel en ajoutant : « Nous ne sommes pas sûrs que nous verrions beaucoup de signes extérieurs si cela se produit. Et je pense (…) que l’élément le plus fondamental qui pèse lourd face aux risques et des menaces mentionnées, et que les Américains doivent comprendre, est très sacré dans notre pays : la différence entre le secteur privé et le secteur public ».

En Chine, sous le régime communiste, cette différence n’existe pas, et TikTok pourrait donc être contraint de fournir les données personnelles des Américains au Parti communiste chinois, sur demande.

« Ils peuvent donc collecter nos données, manipuler les informations, corrompre les pensées et introduire des déchets dans l’esprit de millions de personnes », a résumé Marco Rubio.

« Il s’agit d’une menace importante pour la sécurité nationale du pays, d’un type auquel nous n’étions pas confrontés dans le passé », a ajouté le sénateur. « En fin de compte, il ne s’agit pas, vous savez, d’un homme adulte qui, au milieu de la journée, met en ligne des vidéos (…) que les gens qui ont un travail ne devraient pas mettre en ligne. Mais il s’agit également de toutes ces autres choses dont nous avons parlé – les données, la capacité à manipuler l’information. J’imagine qu’il s’agit probablement d’un des outils de surveillance les plus importants de la planète. »

Epoch Times a contacté TikTok pour une demande de commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.