Tourcoing : une dizaine de professeurs ont apporté leur soutien à l’élève qui a giflé une enseignante

Photo: PHILIPPE HUGUEN/AFP via Getty Images
À la suite de l’agression d’une lycéenne envers une enseignante, à Tourcoing (Nord), plusieurs professeurs se sont rangés du côté de l’élève, rapporte le JDD.
Selon les premières investigations, l’enseignante a demandé à l’élève « de retirer son voile religieux, avant d’essuyer des propos injurieux », avait indiqué mardi le parquet.
L’enseignante s’est ensuite « opposée à sa sortie de l’établissement afin de recueillir son identité » et l’élève a alors porté « une gifle à l’enseignante, qui la lui rendait ». « S’ensuivaient plusieurs coups, menaces et bousculades », selon la même source.
Suite à cet incident, une dizaine de professeurs ont soutenu l’élève au nom de « la lutte contre les discriminations ». Cela rappelle dramatiquement l’isolement dans lequel évoluait l’enseignant Samuel Paty, peu de temps avant d’être assassiné par un islamiste.
L’élève en comparution immédiate
Une plainte a été déposée par l’enseignante, qui bénéficie de la protection fonctionnelle, a rappelé le rectorat. Un conseil de discipline est, par ailleurs, prévu.
L’élève, interpellée à son domicile et placée en garde-à-vue lundi soir, est « déférée ce (mercredi) matin au parquet en vue d’une comparution immédiate cet après-midi », a indiqué à l’AFP la procureur de la République de Lille, Carole Étienne.
Les cours, suspendus mardi, ont également été annulés mercredi afin de permettre « un temps d’échange et de travail » pour le personnel, a indiqué le rectorat dans un courriel, précisant que les élèves qui se sont présentés au lycée y ont été accueillis.
La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, pointant un acte qui défie l’« école laïque » et « la République », avait indiqué mardi à l’Assemblée nationale avoir demandé « des sanctions disciplinaires très fermes ».

Articles actuels de l’auteur









