Tours : des chercheurs du CHRU prouvent le lien entre pesticides et leucémie

Par Léonard Plantain
20 février 2021 08:38 Mis à jour: 20 février 2021 08:38

Pour la première fois, des chercheurs de Tours ont prouvé scientifiquement le lien entre une exposition professionnelle aux pesticides et une leucémie aiguë myéloïde.

Bien que les effets néfastes des pesticides sur la santé ne faisaient aucun doute, c’est maintenant scientifiquement prouvé : il existe bel et bien un lien entre l’exposition aux pesticides et le développement de certaines leucémies. Une étude de chercheurs de Tours, publiée dans la revue Scientific Reports, l’a démontré en analysant les données scientifiques publiées depuis 75 ans.

Selon le Pr Olivier Hérault, chef du service d’hématologie biologique au CHRU de Tours, en charge de l’étude : « Cette démonstration est inédite, car c’est la première fois que l’on établit clairement le lien entre une exposition forte aux pesticides et l’apparition de leucémies aiguës myéloïdes. »

Pour ce faire, les chercheurs ont analysé près de 4 000 patients atteints de leucémie et 10 000 témoins réunis dans 14 publications médicales internationales, publiées entre 1946 et 2020. Un nombre de patients suffisant pour établir un résultat scientifique, rapporte France Bleu.

Ce résultat concerne uniquement les leucémies aiguës myéloïdes, un cancer des cellules de la moelle osseuse. Ce cancer apparaît surtout chez les adultes, notamment après exposition à des produits toxiques. Selon l’analyse des scientifiques de Tours, une forte exposition aux pesticides, principalement aux insecticides, augmente de 50 % le risque de développer cette leucémie.

De plus, les personnes concernées sont en majorité des agriculteurs. À l’heure actuelle, la leucémie aiguë myéloïde n’est pas reconnue comme une maladie professionnelle. Ainsi, « la publication de cette étude va peut-être changer les choses », a partagé le Pr Olivier Hérault. Celle-ci pourrait également relancer le débat sur les distances minimales d’épandage aux abords des habitations dans toute la France.