Toutes les œuvres du Louvre désormais accessibles gratuitement en ligne

Par Léonard Plantain
30 mars 2021 05:53 Mis à jour: 30 mars 2021 05:53

Depuis vendredi 26 mars, la totalité des œuvres et collections du Louvre sont accessibles gratuitement en ligne sur un site dédié.

Si vous n’êtes jamais allé au Louvre, que vous souhaitiez revoir une œuvre ou que vous soyez simplement curieux : toutes les œuvres du musée du Louvre sont désormais à portée de clic. En effet, depuis ce vendredi 26 mars, un site dédié a été mis en ligne par le Musée du Louvre. « Une base de données qui rassemble déjà plus de 480 000 notices », a détaillé le Musée dans un communiqué.

« Pour la première fois, il est ainsi possible de consulter l’ensemble des collections du Louvre, qu’elles soient exposées dans les salles, en dépôt dans d’autres institutions ou en réserve », a précisé le Musée du Louvre.

Chaque visiteur pourra ainsi rechercher directement une œuvre ou s’aventurer de tableaux en statues, a rapporté Actu Paris. « Le plan interactif permet de préparer ou prolonger une visite, en explorant le musée salle par salle », a précisé le musée, dont les notices seront régulièrement actualisées sur le site.

Fermé au public à cause du Covid-19, « le Louvre déconfine ses trésors, même les plus méconnus », a déclaré Jean-Luc Martinez, le président-directeur du musée. « C’est toute la beauté de notre patrimoine qui s’offre à portée de clic ».

Le Louvre a également mis à jour son site internet habituel avec de nouvelles rubriques : « visiter », « découvrir » et « en ce moment ». De quoi améliorer l’expérience des utilisateurs en ligne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.