Logo Epoch Times

Les trains rouleront-ils à Noël? «Il faut le demander au Premier ministre», déclare Philippe Martinez

top-article-image

Philippe Martinez.

Photo: : THOMAS SAMSON/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites continue, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a engagé la responsabilité du gouvernement pour un possible blocage des trains à Noël.
Dimanche 15 décembre, Philippe Martinez a déclaré sur BFMTV : « Si le gouvernement retire son projet et qu’on discute sérieusement sur comment améliorer le système […] et bien tout se passera bien. Sinon, les grévistes décideront de ce qu’ils ont à faire jeudi ou vendredi. »
Il a également rappelé que les syndiqués de la CGT « font aussi Noël avec leurs enfants, avec leurs familles », mais que « c’est un sujet grave, et je pense que le gouvernement ne peut pas toujours renvoyer la responsabilité à ceux qui réagissent parce qu’ils considèrent que le projet est mauvais ».
Alors à la question – est-ce qu’il y aura des trains à Noël ? – , Philippe Martinez a répondu : « Je ne peux pas vous le dire, c’est au Premier ministre qu’il faut poser la question, et au président. »
« J’ai eu le Premier ministre au téléphone jeudi, il ne m’a pas dit que la porte était ouverte, il a dû oublier. Il ne m’a pas dit que les négociations reprenaient, il a dû oublier aussi. Il voulait savoir où on en était. Je lui ai expliqué que pour régler la situation, c’est simple, il suffisait de dire – on range le projet de réforme – tel qu’ils l’ont conçu, seuls, et on fait évoluer le système tel que nous le proposons, nous. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Jeudi dernier, le Premier ministre Édouard Philippe avait appelé les syndicats et la CFDT à une réunion « le plus tôt possible la semaine prochaine ». Cependant, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a estimé qu’il sera difficile d’organiser une telle concertation avant mardi, en évoquant la journée de grève et de manifestation des syndicats. Quant à Laurent Berger, le responsable de la CFDT, il a bien entendu cet appel mais n’a pas souhaité donner de date.