Un chat coincé dans une gaine électrique… Les pompiers se mobilisent pendant 11 heures pour le sauver

Parti à l’aventure, un chat s’est retrouvé coincé dans une gaine électrique…

D’après Nice-Matin, à la Trinité dans les Alpes-maritimes, un jeune chat de 10 mois surnommé Fioki s’est retrouvé bloqué dans une gaine électrique. Son expédition a mobilisé la concentration de 19 sapeurs-pompiers pendant onze heures.

« Le chat était tombé dans un conduit maçonné, une sorte de cheminée. Il a dû monter sur le toit et faire une chute de sept mètres. Il a dû rester là au moins deux ou trois jours », déclare le commandant des pompiers.

L’opération s’annonce donc compliquée, les secours s’organisent et se déploient en nombre. « Les sapeurs-pompiers ont engagé des moyens technologiques et une technicité digne des recherches en sauvetages et déblaiements pour extirper un chat coincé dans une gaine technique entre le rez-de-chaussée et le premier étage », expliquent les pompiers des Alpes-maritimes sur leur site.

Les secours ont « procédé à la mise en place d’une caméra endoscopique, caméra qui permet de s’infiltrer dans des décombres et observer toute forme de vie. Il a fallu aussi procéder au percement délicat du mur pour permettre au chat de sortir. Et tout cela sans causer de dommages à la gaine technique qui comportait les câbles, la VMC et l’électricité ».

Les pompiers et le chat sont finalement ressortis sains et saufs de cette longue intervention.

 

 

 
VOIR AUSSI