Le clip du groupe de rap 13 Block provoque la colère du gouvernement et de la police

Le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nunez.
Photo: : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Jugée « anti-police », certains demandent la censure de la chanson et le retrait du clip « Fuck le 17 » du groupe de rap 13 Block. « La justice sera saisie », a annoncé le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez.
Le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez a vivement critiqué samedi un clip de rap anti-police du groupe 13 Block, le jugeant « inadmissible » et assurant que la justice « sera saisie ».
« Insulter et outrager les policiers est inadmissible. C’est une atteinte grave aux valeurs républicaines. Évidemment la Justice en sera saisie. Soutien total à ceux qui nous protègent et qui continueront à lutter contre les trafics », a réagi M. Nuñez sur Twitter en s’indignant du clip « Fuck le 17 », publié vendredi 1er novembre par le groupe sur les réseaux sociaux.
Doigts d’honneur face à des acteurs habillés en policiers
Dans cette vidéo, les membres de 13 Block multiplient les doigts d’honneur face à des acteurs habillés en policiers en répétant « Fuck le 17 », référence au numéro d’urgence de la police.
[/epoch_video]
« On leur souhaite de ne jamais avoir besoin du « 17 »
Un peu plus tôt, le directeur général de la police nationale, Eric Morvan, avait lui aussi vivement dénoncé ce clip. « La provocation à la haine anti-flics, la glorification du communautarisme, la promotion des trafics mortifères et d’un machisme pitoyable, tout dans le clip de 13 Block est écœurant », a-t-il jugé sur Twitter.
« Il n’existe pas de délit de bêtise, mais pour le reste, je ferai le nécessaire », a prévenu le patron de la police.
Le syndicat Unité SGP Police « condamne le clip de la chanson Fuck le 17 de Rap 13 block. Minables pseudo rappeur, on leur souhaite de ne jamais avoir besoin du « 17 » … pitoyable. UNITESGP POLICE demande de ne pas laisser cette publication sans suite ».
« Nique la police, fuck le 17 mort aux porcs » … « J’appelle au retrait immédiat des plateformes en ligne du clip infâme du groupe de rap #13Block et à l’interdiction de diffusion d’une chanson qui n’est qu’un appel à la haine anti flics ! Ses auteurs doivent être poursuivis », a écrit le député Eric Ciotti.
Déjà sorti au printemps, le morceau « Fuck le 17 » est le titre phare du premier album de 13 Block, un groupe dont les membres sont originaires de Sevran (Seine-Saint-Denis).
Dans le clip, les paroles ont été édulcorées par rapport à la version qui figure sur l’album. Les rappeurs ont notamment coupé les phrases « mort aux porcs », ainsi que « je rêve de plusieurs corps de policiers« .

Articles actuels de l’auteur









