Vendée: un directeur de prison agressé par un détenu radicalisé

Par Epoch Times avec AFP
7 octobre 2019 13:10 Mis à jour: 7 octobre 2019 16:27

Le directeur de la maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte (Vendée) a été roué de coup lundi par un détenu radicalisé lors d’un entretien, a-t-on appris auprès du parquet.

Le directeur de la prison a été légèrement blessé au bras et au visage. Le détenu a été replacé en cellule disciplinaire. Cet homme a été condamné à plusieurs peines pour violence aggravée, violence en réunion, rébellion et port d’arme blanche sans motif légitime. Selon le syndicat Force ouvrière, le détenu « présente depuis quelques semaines des signes de radicalisation » islamiste.

« L’agression s’est produite vers 9h00 » et « l’alarme a été déclenchée », selon Laurent Bachelier, secrétaire local FO chez les surveillants. Ce prisonnier « avait demandé une audience au patron qui a fait son job ». Et « dès qu’il a vu » le chef d’établissement, « il s’est jeté sur lui avec des coups de poing », a affirmé le surveillant.

« Ce détenu avait été signalé chez nous avec un risque d’agression. On le fouillait tous les jours. Cela aurait pu être dramatique s’il y avait eu une arme. En tout cas c’était réfléchi », a estimé M. Bachelier.

« Il était signalé depuis plusieurs semaines de par sa religion » et « la semaine dernière, il avait eu un conflit avec d’autres détenus », a précisé le surveillant.

Le détenu devait être « placé en garde à vue dans les heures à venir ». L’information a été confirmée par le procureur de La Roche-sur-Yon qui vient d’ouvrir une enquête pour « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.