Un Français remporte le championnat d’Europe de l’art d’empilement de pierres en Écosse

Première édition du championnat d’Europe d’empilement de pierres, aussi appelé le « stone stacking ».
Photo: Facebook/ European Stacking
Le weekend dernier c’était la première édition du championnat d’Europe d’empilement de pierres en Écosse. Un art où la méditation, la concentration et la patience s’étaient donnés rendez-vous…
À Dunbar en Écosse, le 21 et 22 avril dernier, s’est déroulé le championnat d’Europe de la discipline appelé le « stone stacking », ou aussi « rock stacking » ou bien le « rock balancing ». La méditation, la patience étaient au rendez-vous.
Cet art éphémère consiste à placer des pierres de toutes formes et de toutes tailles les unes sur les autres pour produire des sculptures, abstraites la plupart du temps.
[/epoch_video]
Le ciment et autres liants sont interdits. Les cailloux tiennent ensemble grâce à l’équilibre et à la force de la gravité.
« L’empilement de pierres est l’une des formes d’art les plus anciennes, il peut remonter aux origines de l’humanité », explique l’organisateur du championnat d’Europe de « Stone stacking » James Craig Page.

(Photo Facebook/ European Stacking)
Pour maîtriser cet art, « les compétences requises sont la patience, la concentration, l’amour de la nature et le… refus d’être malheureux ! », confie M. Craig Page.

« Stone stacking ». (Photo Facebook/ European Stacking)
Le vainqueur de l’édition 2019 est un Français de Brassac dans le département du Tarn, son pseudonyme est SP Ranza, il est âgé de 32 ans. « J’ai une philosophie spéciale, je pratique la méditation. Quand j’empile des pierres, c’est un peu pareil », souligne-t-il à la BBC…

SP Ranza (à gauche) a été sacré champion d’Europe. (Photo Facebook : Harmony Gravity)
Le champion a également gagné un voyage au Texas pour participer en 2020 au Llano Earth Art Festival qui accueillera le championnat du Monde de « stone stacking ».
Articles actuels de l’auteur









