Un Français remporte le championnat d’Europe de l’art d’empilement de pierres en Écosse

Par Suzanne Durand
30 avril 2019 17:11 Mis à jour: 9 novembre 2019 02:40

 Le weekend dernier c’était la première édition du championnat d’Europe d’empilement de pierres en Écosse. Un art où la méditation, la concentration et la patience s’étaient donnés rendez-vous…

À Dunbar en Écosse, le 21 et 22 avril dernier, s’est déroulé le championnat d’Europe de la discipline appelé le « stone stacking », ou aussi « rock stacking » ou  bien le « rock balancing ». La méditation, la patience étaient au rendez-vous.

Cet art éphémère consiste à placer des pierres de toutes formes et de toutes tailles les unes sur les autres pour produire des sculptures, abstraites la plupart du temps.

Le ciment et autres liants sont interdits. Les cailloux tiennent ensemble grâce à l’équilibre et à la force de la gravité.

« L’empilement de pierres est l’une des formes d’art les plus anciennes, il peut remonter aux origines de l’humanité », explique l’organisateur  du championnat d’Europe de « Stone stacking » James Craig Page.

(Photo Facebook/ European Stacking)

Pour maîtriser  cet art, « les compétences requises sont la patience, la concentration, l’amour de la nature et le… refus d’être malheureux ! », confie M. Craig Page.

« Stone stacking ». (Photo Facebook/ European Stacking)

Le vainqueur de l’édition 2019 est un Français de Brassac dans le département du Tarn, son pseudonyme est SP Ranza, il est âgé de 32 ans. « J’ai une philosophie spéciale, je pratique la méditation. Quand j’empile des pierres, c’est un peu pareil », souligne-t-il à la BBC…

SP Ranza (à gauche) a été sacré champion d’Europe. (Photo Facebook : Harmony Gravity)

Le champion a également gagné un voyage au Texas pour participer en 2020 au Llano Earth Art Festival qui accueillera le championnat du Monde de « stone stacking ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.