Un jeûne alternatif peut aider les personnes atteintes d’une maladie hépatique graisseuse

Par Sarah Cownley
24 juin 2023 12:59 Mis à jour: 24 juin 2023 12:59

Lorsqu’il s’agit de traiter certains problèmes de santé, comme la stéatose hépatique non alcoolique, les régimes alimentaires et les programmes d’exercices traditionnels ne sont pas des options adaptées à tout le monde. Une étude récente suggère que le jeûne un jour sur deux est une forme sûre et efficace de jeûne intermittent qui offre aux patients un autre moyen d’améliorer leur santé et leur bien-être en général.

Nous examinerons ici ce qu’est le jeûne un jour sur deux et ses avantages potentiels pour les personnes souffrant de graisse hépatique.

Définition de la maladie hépatique graisseuse non alcoolique

La stéatose hépatique non alcoolique [NAFLD : Non Alcoholic Fatty Liver Disease] se produit quand une accumulation de dépôts de graisse huileuse se forme dans le foie. Pour aggraver les choses, cette accumulation de graisse entraîne une inflammation et peut, avec le temps, endommager les organes. La stéatose hépatique non alcoolique touche les personnes qui consomment de l’alcool avec modération ou qui s’en abstiennent complètement.

Si elle n’est pas contrôlée, la NAFLD peut entraîner des complications telles qu’une insuffisance hépatique ou une cirrhose. Elle est souvent liée à l’obésité et au diabète de type 2. C’est pourquoi une activité régulière et des habitudes alimentaires saines sont des étapes importantes qui permettent de réduire le risque de développer cette maladie.

Qu’est-ce que le jeûne alternatif ?

Le jeûne intermittent est un moyen populaire de perdre du poids et d’améliorer son état de santé général. Il s’agit d’un type de jeûne intermittent qui consiste à jeûner un jour sur deux. Les jours de jeûne, les individus peuventt manger peu ou pas du tout, généralement 500 calories ou moins ce jour-là.

Les jours où ils ne jeûnent pas, ils peuvent manger normalement. Ce mode d’alimentation peut présenter de nombreux avantages grâce à la restriction calorique de courte durée et à la réduction de l’inflammation dans l’organisme. Des études ont montré que le jeûne un jour sur deux peut entraîner une perte de poids au fil du temps et une amélioration de l’état de santé général, y compris la réduction du taux de cholestérol et l’amélioration de la sensibilité à l’insuline.

L’étude en question

L’étude récente, publiée en janvier dans Cell Metabolism, consiste à répartir les participants dans l’un des quatre groupes suivants : un groupe jeûnant un jour sur deux, un groupe faisant de « l’aérobic », un groupe combiné et un groupe de contrôle (dans lequel les participants n’ont rien changé à leur mode de vie). Les participants des groupes d’exercice ont utilisé une machine elliptique cinq jours par semaine pendant une heure dans un laboratoire, et ceux des groupes de régime ont surveillé leur consommation alimentaire.

Les résultats sont « assez étonnants », a déclaré l’auteur de l’étude, Krista Varady, dans un article publié par l’université de l’Illinois-Chicago.

« Lorsque nous avons comparé les résultats de nos groupes d’étude, nous avons clairement constaté que les patients dont l’état s’était le plus amélioré faisaient partie du groupe qui suivait le régime de jeûne alterné et faisait de l’exercice cinq jours par semaine. Les personnes qui se contentaient de suivre un régime ou de faire de l’exercice n’ont pas obtenu les mêmes améliorations, ce qui renforce l’importance de ces deux modifications relativement peu coûteuses du mode de vie sur la santé en général et sur la lutte contre les maladies chroniques telles que la stéatose hépatique. »

L’étude a montré que la stéatose hépatique était réduite de manière significative de 5,5%.

« Le poids corporel, la masse grasse et le tour de taille ont également diminué », ont noté les auteurs de l’étude.

La sensibilité à l’insuline a également augmenté.

Les chercheurs ont également constaté qu’aucun événement grave n’est survenu au cours de cette étude et que tous les participants ont été en mesure de maintenir leur régime alimentaire et leur programme de conditionnement physique pendant les trois mois prévus initialement.

Les résultats de l’étude indiquent que le jeûne un jour sur deux pourrait être une option efficace pour les personnes atteintes de stéatose hépatique qui souhaitent améliorer leur état de santé sans utiliser de médicaments, en perdant du poids et en mangeant plus sainement.

Cet article a été publié à l’origine sur BelMarraHealth.com

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT