Un jeune Argentin a vécu 6 ans dans la rue sans jamais cesser d’aller à l’école

Par Mariana Buendia
14 novembre 2021 22:12 Mis à jour: 14 novembre 2021 22:12

Un Argentin de 18 ans est devenu un modèle de persévérance et de ténacité. Après avoir vécu dans la rue pendant 6 ans durant son enfance, avoir utilisé l’éclairage public pour faire ses devoirs et, malgré tout, être allé à l’école tous les jours, c’est aujourd’hui un jeune homme « reconnaissant envers la vie » qui apprécie profondément sa famille.

Lucas Cesio est un jeune homme de 18 ans qui n’a pas eu une enfance facile. Après avoir vécu dans le quartier d’Agronomía de Buenos Aires, en Argentine, alors qu’il avait 3 ans, sa famille s’est retrouvée sans toit pour vivre.

Lucas, sa sœur jumelle Nayla, leurs deux petites sœurs et leur mère Marisa, ont été contraints de vivre dans la rue pendant plusieurs années.

« Ma grand-mère est décédée et ils n’ont pas voulu renouveler le bail à ma mère. Elle était au chômage, alors nous nous sommes retrouvés à la rue », a expliqué Lucas à Infobae.

C’est ainsi que 6 années de son enfance se sont écoulées, au cours desquelles il a dû vivre avec sa famille dans différents endroits, des hôpitaux, des campings sur des places, jusqu’à vivre dans une voiture, qui est devenue leur maison pendant quelques années.

Se laver dans les toilettes de la gare, ne pas avoir de nourriture saine et devoir trouver un abri ont été les activités courantes de Lucas au cours de son enfance pendant plusieurs années.

Ils se réfugiaient souvent sur la Plaza Éxodo Jujeño, à Villa Urquiza. Par grand froid, ils s’abritaient à l’intérieur d’un bâtiment ou à l’entrée d’un hôpital.

« S’il faisait beau, s’il ne faisait pas froid ou s’il ne pleuvait pas, on plantait une tente sur le sable », se souvient Lucas auprès de ce même média.

Par la suite, une voiture garée dans la rue, prêtée par des voisins, est devenue son domicile.

« Nous dormions du mieux que nous pouvions, je me souviens que parfois je devais sortir de la voiture la nuit pour me dégourdir les jambes parce que j’avais des crampes et des douleurs. Il valait mieux être dans la voiture que dans la rue, car là, j’avais peur que quelqu’un vienne nous voler ou me kidnapper », a-t-il ajouté.

Heureusement, Lucas a toujours su garder les valeurs et les principes fondamentaux transmis par sa mère. Ils lui ont permis de tenir bon malgré les difficultés qu’il rencontrait chaque jour.

Cependant, sa mère a toujours donné du crédit à ses enfants, qui à leur tour lui ont « donné la force » de continuer.

« Chaque jour, mes enfants se sont levés et, malgré tout, ont continué à aller de l’avant. Ce n’était pas uniquement dû à mes efforts, mais ce sont eux qui, à leur tour, m’ont donné de la force », a déclaré la mère dans une interview accordée à América TV en 2015.

Il a obtenu son certificat d’études primaires et sa famille a trouvé un endroit où vivre.

Lucas n’a cependant jamais manqué un seul jour d’école primaire. Même si ce n’était pas facile, ses professeurs l’ont soutenu pendant toute la durée de son parcours. Il s’est toujours présenté à l’école. Jusqu’à ce qu’il parvienne à obtenir son diplôme d’études de base en 2015.

Après cet exploit, Lucas a fait la une des journaux nationaux, car son histoire était un exemple à suivre.

Dans une interview réalisée plus tard dans l’année, il a expliqué que pour faire ses devoirs, il devait trouver un endroit pour s’éclairer, « quand il pleuvait, sous la lampe du plafonnier de la voiture, ou bien sous le toit de la maison d’un ami de ma mère ».

Au début, il a ressenti un certain rejet de la part de ses camarades de classe à l’école parce qu’il vivait dans la rue. Petit à petit, il a commencé à se constituer un groupe d’amis.

« Au début, ils me traitaient plutôt mal, parce que je n’avais pas de maison, parce que je vivais dans la rue, j’arrivais un peu sale », a-t-il confié à Infobae en 2015.

« Ce sont mes amis maintenant », a-t-il déclaré à cette époque.

En se remémorant ces moments, Lucas, aujourd’hui âgé de 18 ans, raconte qu’il a appris qu’ils allaient avoir un toit sur la tête le jour où il a obtenu son certificat d’études primaires.

« Je n’ai pas eu le temps de faire la fête avec mes camarades », a-t-il rappelé au même média, mais son bonheur était immense.

Un jeune homme déterminé

C’est ainsi que l’adolescent, désormais protégé par un toit, vivant dans un contexte totalement différent de celui qu’il avait connu par le passé, est devenu un jeune homme déterminé, reconnaissant envers sa famille.

Avec sa sœur, ils ont obtenu une bourse d’études pour entrer dans une école de football et leurs efforts ont commencé à porter leurs fruits.

« Dans la rue, le sport m’aidait à rester de bonne humeur et positif. Je me suis ainsi éloigné des mauvaises influences que l’on trouve dehors. Le sport est un outil qui favorise l’intégration avec des valeurs fortes », a déclaré le jeune homme de 18 ans à Infobae.

« Vouloir, c’est pouvoir », a-t-il expliqué dans une interview accordée à TN.

La famille : le pilier pour réussir, un atout « à valoriser »

« Pour être franc, il faut accorder beaucoup d’importance à la famille », a déclaré Lucas lors d’une interview en 2019.

Même s’il reconnaît que tout n’est pas toujours parfait dans une famille, il y attache beaucoup d’importance et il sait que la famille permet de tenir bon dans la vie.

« Dans certains cas, les enfants ne respectent pas leurs parents, etc. Votre mère est celle qui vous a donné la vie et elle vous aimera toujours. La famille sera toujours là, que vous vous disputiez ou non, elle sera toujours là », a déclaré Lucas.

Lucas a expliqué que, tout en poursuivant les objectifs qu’il s’était fixé, son rêve le plus cher a toujours été de voir sa famille prospérer et, heureusement, ce rêve s’est réalisé.

« Je voulais vraiment vous dire que mon rêve s’est réalisé, dormir sous un toit, voir ma famille se rétablir, c’est tout ce que je voulais », a déclaré le jeune Argentin.

« Comme je l’ai dit, la famille sera toujours là, et si je vois ma famille se porter à merveille, je me sens heureux », a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, le jeune homme de 18 ans veut terminer ses études et travailler, pour « qu’ils ne manquent plus jamais de rien ». Avec sa ténacité et sa détermination, il est certain d’y parvenir.

Dotée d’une force intérieure exceptionnelle, ce jeune Argentin est assurément un exemple à suivre.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.